#JeSuisLà
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 24 juillet 2020
SUCCINCTEMENT
En crise de la cinquantaine, le restaurateur Stéphane entreprend un voyage en Corée du Sud pour rencontrer Soo, une peintre qu’il a connue sur Internet.
< BRÈVE >
★★★
Partir au loin pour se retrouver
Dans un aéroport, une employée âgée du service de nettoyage, voyant un voyageur dormant sur un dur banc, l’amène vers un endroit plus propice au sommeil réparateur. Stéphane Lucas attend depuis plusieurs jours une Coréenne peintre amateure à laquelle il a donné un rendez-vous inopiné dans ce luxueux aéroport d’Incheon.
texte
Luc Chaput
Comme dans La famille Bélier, son précédent succès, Éric Lartigau revisite les relations familiales. Ici, un quinquagénaire récemment divorcé veut changer des éléments de sa carrière de chef-propriétaire de restaurant dans un lieu touristique. La découverte des réseaux sociaux constitue l’aiguillon qui lui manquait et qui le pousse bien plus loin. Alain Chabat apporte sa bonhomie à ce spleen mijoté lentement vers une envolée insolite.
L’épisode central de l’aéroport, lieu de tous les possibles avec ses attentes et ses suites, est traité par Lartigau et son coscénariste Thomas Bidegain sur le mode quasi onirique car Stéphane dans ce terminal, en se mettant sur le mode pause, espère un autre ailleurs. Les rencontres nombreuses et courtes avec d’autres voyageurs et des employés des lignes aériennes ou des services aéroportuaires donnent lieu à certains quiproquos dans un environnement diversifié et très coloré de cette petite ville close mis en évidence par la caméra fureteuse de Laurent Tangy. Stéphane y prend alors conscience de sa soudaine célébrité sur les réseaux sociaux qui bien entendu sied comme un gant à son interprète.
L’actrice sud-coréenne Bae Doona, en tant que Soo, a peu de riz à moudre dans une dernière partie dans la capitale-métropole où les coïncidences pullulent ramenant finalement Stéphane à bon port dans cette comédie de mœurs inégale.
L’épisode central de l’aéroport, lieu de tous les possibles avec ses attentes et ses suites, est traité par Lartigau et son coscénariste Thomas Bidegain sur le mode quasi onirique car Stéphane dans ce terminal, en se mettant sur le mode pause, espère un autre ailleurs.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Éric Lartigau
Genre(s)
Chronique
Origine(s)
France
Belgique
Année : 2019 – Durée : 1 h 38 min
Langue(s)
V.o. : français
#jesuislà
Dist. @
A-Z Films
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]