Josep

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 10 décembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié.

CRITIQUE.

★★★★ 

texte
Élie Castiel

Le scénario de Jean-Louis Milesi est chargé d’honorables intentions. 1939 : dans des camps français où sont installés les nombreux migrants espagnols républicains qui ont fui le régime franquiste, Josep [Bartoli], l’un d’entre eux, se servira du dessin pour parler des démons de la dictature et de lui-même, comme cette histoire d’amour inachevée par les affres du temps.

 Pour Aurel, c’est signer un premier long métrage, lui dessinateur de métier, lui donnant la possibilité de créer une mise en scène tout en illustrations qui s’animent au gré de la vie, offrant de multiples possibilités fictives où les traits des visages, les gestes imprécis, les transitions soudaines et métaphoriques, naviguant entre la narration horizontale et l’expression la plus abstraite renouent avec le genre du « film d’animation ». Quelque chose de sensoriel qui nous échappe parfois et qui le temps que dure la projection, nous installe dûment dans un univers particulier qui ressemble étrangement à celui de l’humain.

Mémoires

d’outre-tombe

Retrouver provisoirement un moment réel d’existence.

 Petit à petit, on oublie l’approche proposée ; l’habitude de reconnaître notre monde, nos individus, mais également nos nombreuses faiblesses, défauts et gestes nobles deviennent entre les mains du cinéaste-dessinateur comme une sorte de discours à la fois politique et philosophique.

 Car Josep est cela. Une proposition qui offre un débat sur l’état du monde en se basant sur une période depuis longtemps révolue. Mais l’exercice du pouvoir, la manipulation, les hypocrisies de nos dirigeants, l’insoutenable indifférence des êtres, le laxisme effréné de nos institutions et parfois son manque sont autant de liens multiples dépareillés, incomplets, handicapés par la force des choses.

 Et les migrants, les « nouveaux » oubliés de la terre, les laissés-pour-compte de l’échiquier social contemporain. Le racisme ordinaire, l’inclusion inadaptée qui refuse de dire son nom. Et pour Aurel, maître de ses crayons, une façon de crier son angoisse face à un monde sans pitié d’autrefois qui s’écroule.

Pour Aurel, c’est signer un premier long métrage, lui dessinateur de métier, lui donnant la possibilité de créer une mise en scène tout en illustrations qui s’animent au gré de la vie, offrant de multiples possibilités fictives où les traits des visages, les gestes imprécis, les transitions soudaines et métaphoriques, naviguant entre la narration horizontale et l’expression la plus abstraite renouent avec le genre du « film d’animation ». Quelque chose de sensoriel qui nous échappe parfois et qui le temps que dure la projection, nous installe dûment dans un univers particulier qui ressemble étrangement à celui de l’humain.

 Mais par la voie de la poésie illustrative, par la musique de Silvia Pérez Cruz qui frôle parfois les blancs desseins de l’homélie teintée de mélancolie, et changeant soudainement en tons folkloriques, par l’usage du français, du catalan et de l’espagnol, Josep est un poème d’amour, de foi, d’entraide et d’espérance. Comme rencontrer Frida Kahlo, cette grande de la peinture mexicaine, d’une certaine façon une mise en abyme volontaire et magnifiquement rêvé en ce qui a trait à Aurel et au personnage central de ce beau film d’une rare intelligence. Sublime !

[ Josep a été visionné au cours du festival CINEMANIA 2020 ]

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Aurel

Scénario
Jean-Louis Milesi

Direction artistique
Aurel

Montage
Thómas Belair

Musique
Sílvia Pérez Cruz

Aurel.
Un dessinateur à l’œil habile.

Genre(s)
Animation

Origine(s)
France / Espagne
Belgique

Année : 2020 – Durée : 1 h 14 min

Langue(s)
V.o. : français, catalan, espagnol; s.-t.a. ou s.-t.f.

Josep

Dist. [ Contact ] @
A-Z Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]