Judas and the Black Messiah

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Depuis le 12 février 2021

SUCCINCTEMENT
Inquiété par la montée en puissance du mouvement des Black Panthers, le directeur du FBI décide d’accorder une attention particulière au dirigeant de Chicago, Fred Hampton.

CRITIQUE.

texte
Luc Chaput

★★★★

Clairs obscurs à Chicago

Suspectés par certains de ses camarades qui ne croient pas à son histoire, Billy O’Neal doit sous pression montrer comment il peut faire démarrer sans clé l’auto dans laquelle ils sont.

Dans le contexte de la guerre du Vietnam et de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 60, le mouvement des Black Panthers, avec son allure d’embrigadement militaire et son imbrication dans la vie communautaire, a pris rapidement sa place dans ce contexte social détonnant. Le scénario du réalisateur et de Will Berson nous lance rapidement dans l’histoire de William O’Neal, obligé par l’agent Mitchell du FBI (Jesse Plemons, remarqué dans I’m Thinking of Ending Things), afin d’éviter de lourdes peines à devenir un informateur au sein de cet organisme. William est rapidement subjugué par le charisme du leader Fred Hampton dans ses discours à l’emporte-pièce et par la force de ses réparties lors de ses rencontres avec d’autres organisations plus ou moins criminelles de l’Illinois.

Daniel Kaluuya habite complètement son personnage tant dans ses aspects de tribun et de leader que dans sa vie personnelle où les accords poétiques trouvent un écho dans l’interprétation tout en finesse de Dominique Fishback. En détaillant plusieurs aspects de cette vie pleine et fauchée si jeune, le réalisateur Shaka King humanise encore plus celui que certains espéraient comme un messie après les morts de Martin Luther King et Malcolm X.

 

Le réalisateur Shaka King et toute son équipe, y compris le producteur Ryan Coogler (Black Panther de Marvel), ont ainsi redonné une grande partie de son complexe éclat à cette personnalité qui n’était qu’un personnage bien secondaire dans le récent The Trial of the Chicago 7 et rappelé avec une verve nécessaire un autre épisode de répression policière américaine.

Bill réussit à monter dans cette organisation illinoise des Panthers et devient même son chauffeur et un des responsables de sa sécurité. Cela suscite des jalousies décrites plus haut. La caméra de Sean Bobbitt à l’aise autant dans les intérieurs restreints que dans les lieux plus larges de marches ou de confrontations avec les forces de l’ordre ou du désordre englobe le spectateur dans ce tourbillon. O’Neal, auquel Lakeith Stanfield rend visible, par ses mimiques et son langage corporel, les déchirements d’une taupe qui, par de multiples petits pas de collaboration, participe plus directement au dernier repas avant l’opération d’exécution policière.

Le réalisateur Shaka King et toute son équipe, y compris le producteur Ryan Coogler (Black Panther de Marvel), ont ainsi redonné une grande partie de son complexe éclat à cette personnalité qui n’était qu’un personnage bien secondaire dans le récent The Trial of the Chicago 7 et rappelé avec une verve nécessaire un autre épisode de répression policière américaine.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Shaka King

Scénario
Will Berson
Shaka King

Direction photo
Sean Bobbitt

Montage
Kristan Sprague

Mixage sonore
Marlowe Taylor

Musique
Craig Harris
Mark Isham

Genre(s)
Drame policier

Origine(s)
États-Unis

Année : 2020 – Durée : 2 h 06 min

Langue(s)
V.o. : anglais / s.-t.f. & autres
Judas et le Messie noir

Dist. @
Warner Bros. Canada

Classement (Québec)
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence / Langage vulgaire ]

Diffusion @
Différentes plateformes VsD

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]