Kenbe la, jusqu’à la victoire
PRIMEUR
Semaine 05
du Ven 31 jan au Jeu 06 fév 2020
SUCCINCTEMENT
Haïtien établi au Québec, l’artiste et militant Alain Philoctète retourne dans son pays d’origine pour y développer un projet de permaculture en collaboration avec les locaux Atteint d’un cancer, Alain doit cependant suivre des traitements à Montréal, où il trouve auprès de ses proches autant de tendresse et de solidarité qu’en Haïti.
Réalisation
Will Prosper
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Entre deux rives
Un homme arrive en voiture sur une propriété en terrain montagneux. Il s’aperçoit qu’une bonne partie des pins a été coupée et que des gens s’y sont installés. Alain Philoctète les rencontre et parle avec eux d‘une possible agriculture différente.
Le réalisateur québécois-haïtien Will Prosper (The Lost Tapes du hip-hop au Québec) accompagne son ami, un homme intellectuel et chaleureux, dans ces carnets imagés d’un retour au pays natal. Par les venelles d’un quartier, il croise des ancien voisins, sa mère et va à l’école fondée par son père, le poète René Philoctète. Il y est reçu à bras ouverts par ces étudiants adolescents conscients du lien entre cet homme aux cheveux gris, le lieu et leurs histoires communes.
Un coupe franche au montage ramène plus tard le spectateur dans la froidure et les jardins de givre de Montréal où le froid de la maladie assaille Alain, son épouse Chantal et par ricochet leur famille élargie. La photographie lumineuse de Vanessa Abadhir, en plans souvent larges dans les Caraïbes, cadre alors de plus près ses protagonistes pour les accompagner dans un autre type de combat vital aux répits bienvenus.
Le cinéaste ouvre des pistes de solutions par la permaculture, d’autres formes d’éducation et de prises en main pour que s’amplifie ce « Lâche pas » que signifie le «Kenbe la » du titre.
La musique de Jenny Salgado conflue tous les éléments sonores dont elle est irriguée et enveloppe ces diverses pérégrinations. Le cinéaste ouvre des pistes de solutions par la permaculture, d’autres formes d’éducation et de prises en main pour que s’amplifie ce « Lâche pas » que signifie le «Kenbe la » du titre. Il fait aussi œuvre de mémoire pour l’écrivain René Philoctète, auteur entre autres de Le Peuple des terres mêlées traduit sous le titre de Massacre River.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 31 jan 2020
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 24 min
Langue(s)
V.o. : français, créole; s.-t.f.
Kenbe la
Dist. @
ONF
Classement
Tous publics
En salle(s) @
[ Cinémathèque québécoise ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]