Knives Out
Semaine 48
du Ven 29 nov au Jeu 5 déc 2019
EN QUELQUES MOTS
Le célèbre auteur de polars Harlan Thrombey est retrouvé mort dans son manoir du Massachusetts par sa domestique au lendemain de son 85e anniversaire. Une enquête a lieu dans les lieux du crime.
Primeur
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
PARTITION ENLEVÉE POUR MANOIR
Devant une sculpture agençant de nombreux couteaux de divers types, les membres d’une famille sont interrogés par deux détectives locaux à propos de la mort de Harlan, le patriarche de la maison. Un autre individu, placé derrière ces policiers, tape à certains moments sur la même note du piano. Le fait-il pour prendre une note mentale ou pour désarçonner le témoin?
Ce pianoteur est le détective privé Benoit Blanc, interprété avec un accent sudiste similaire à celui qu’il pratiquait dans Logan Lucky de Soderbergh. Arpentant les couloirs du manoir et ses environs, le limier, accompagné de Marta, l’infirmière d’Harlan, à laquelle Ana de Armas, vue dans Blade Runner 2049, insuffle une candeur détonante, commence à échafauder une hypothèse. Le scénariste Rian Johnson emploie les retours en arrière pour contredire certaines affirmations des témoins présents lors de la soirée anniversaire.
La famille contient divers types de personnalités imbues d’elles-mêmes, de leurs richesses et de leurs droits à s’en prévaloir. Ils sont interprétés par une panoplie d’acteurs d’où ressortent Jamie Lee Curtis et Chris Evans qui croquent à belles dents dans cette satire enveloppée dans les oripeaux d’une enquête criminelle.
Rian Johnson est également metteur en scène et il mène entre autres une sinueuse poursuite en automobile qui sert étonnamment de pause dans l’intrigue. Il tire habilement parti des décors concoctés par David Crank et mis en valeur par la cinématographie de son habituel collaborateur Steve Yedlin. Le réalisateur de Looper, après ses incursions dans l’univers envahissant de l’épisode VIII de Star Wars, nous sert un futé festin bien meilleur que les beignes auxquels aurait pu nous inviter ce long métrage policier.
Rian Johnson est également metteur en scène et il mène entre autres une sinueuse poursuite en automobile qui sert étonnamment de pause dans l’intrigue. Il tire habilement parti des décors concoctés par David Crank et mis en valeur par la cinématographie de son habituel collaborateur Steve Yedlin.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 29 nov 2019
Réal.
Rian Johnson
Genre(s)
Comédie policière
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 2 h 10
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
À couteaux tirés
Dist. @
Métropole Films
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]