La bataille de Saint-Léonard

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 11 octobre 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Retour sur la crise linguistique des années 60 au Québec.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Le poids

des mots

Le 10 juin 1968, le MIS (Mouvement pour l’intégration scolaire) fait élire trois conseillers et est donc majoritaire à la commission scolaire Jérôme-Le Royer. Il met rapidement fin aux écoles dites bilingues, ce qui enclenche une suite d’événements.

La ville de Saint-Léonard, avec sa majorité de citoyens italo-canadiens préférant des écoles bilingues, devient donc le point central de cet affrontement sur la place du français comme langue d’enseignement. Deux projets opposés s’incarnent dans deux personnes, Raymond Lemieux et Mario Barone que l’histoire a beaucoup oubliés. Les deux sont des bâtisseurs, Lemieux est architecte et Barone construit de nombreuses maisons dans cette ville du nord-est de l’Île de Montréal.

Deux idées opposées sur un même lieu

Félix Rose leur redonne la parole directement par le biais d’entrevues fouillées et menées avec doigté également avec des membres de leurs familles et avec d’autres témoins. La chronologie est ample inscrivant le récit dans la Révolution tranquille et utilisant à bon escient de nombreuses archives familiales ou qu’elles soient de presse écrite, télévisuelles, radiophoniques ou cinématographiques telles que Dimanche d’Amérique de Gilles Carle (1961).

Ce court métrage produit par l’O.N.F. nous amène à la fois dans la Petite Italie autour du parc Dante ainsi que dans la banlieue de Saint-Léonard. On y voit même Tony Massarelli chantant avec des amis près de ces maisons construites par l’entreprise de Mario Barone. Dans ce rappel multiforme, les erreurs du gouvernent de Jean-Jacques Bertrand deviennent patentes.

Par ce rappel d’un moment charnière de notre histoire, ce documentaire captivant rend encore plus évidente la nécessaire prépondérance de la langue de la majorité dans cette province d’une fédération officiellement bilingue.

Le montage inclut des images prises par des drones qui illustrent l’évolution de cette banlieue qui a beaucoup changé. L’empathie évidente de l’intervieweur Félix (Les Rose) pour ses interlocuteurs permet de dévoiler le poids de l’implication totale de ces deux hommes sur leurs carrières subséquentes ainsi que sur leurs familles respectives et leurs proches. Par ce rappel d’un moment charnière de notre histoire, ce documentaire captivant rend encore plus évidente la nécessaire prépondérance de la langue de la majorité dans cette province d’une fédération officiellement bilingue.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Félix Rose

Scénario : Félix Rose
Direction photo : Priscillia Piccoli
Montage : Michel Giroux
Musique : Marc Gravel

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2024 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : français, anglais; s.-t.f.
The Battle of Saint-Léonard

Félix Rose

Dist. [ Contact ] @
Maison 4:3
[ Picbois Productions ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]