La contemplation du mystère
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 octobre 2021
SUCCINCTEMENT.
Éloi, héritier d’un territoire de chasse dans les Laurentides, essaie de comprendre les circonstances de la mort de son père.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Arcanes forestières
Éloi est fait chevalier dans une commanderie de l’ordre de Saint-Hubert en mémoire de son père mort un an plus tôt. Il a donc hérité d’un territoire de chasse dans la forêt laurentienne, ce qui suscite certaines convoitises de la part de ses nouveaux collègues
Albéric Aurtenèche s’est fait connaître par les courts métrages M’ouvrir et Sigismond sans images. Dans le deuxième, il actualisait le mythe de Narcisse et d’Écho. La relation entre l’homme et les animaux dans le contexte de la chasse s’est inscrite dans la religion chrétienne dans la légende d’Hubert de Liège, noble médiéval qui aurait vu une croix dans les bois d’un cerf. Cette bête lumineuse, symbole du Christ, l’aurait incité à changer de vie et il est devenu plus tard le saint patron des chasseurs et de nombreux autres métiers.
Éloi, citadin dépressif, qui considérait de haut son père, découvre que Laurent est mieux coté dans ce milieu villageois plus frustre dans lequel la confrérie apporte un certain vernis aux attitudes et habitudes plus cavalières de compétition comme le montrait avec acuité le documentaire La bête lumineuse de Pierre Perreault.
L’enquête que mène Éloi sur la mort de Lambert ratisse large car le scénariste-réalisateur y rajoute le mythe de Diane chasseresse où les chiens sont remplacés par des coyotes. La quête de savoirs ancestraux venant de civilisations autochtones constitue l’autre pan de ce séjour forestier d’Éloi. Les arbres et les sous-bois prennent alors des couleurs et teintes alléchantes et diversifiées dans un apport d’effets spéciaux qui mène à une autre dimension.
La photographie en 4:3 d’Ian Lagarde accompagne les protagonistes dont certains tels Emmanuel Schwartz et Gilles Renaud ne manquent pas de panache. Sarah-Jeanne Labrosse incarne avec sûreté une Diane plus effacée dans ce monde machiste. Tous les fils de cette aventure cynégétique ne sont pas finalement reliés; mais ce brassage cinématographique de divers mondes vaut le détour.
La photographie en 4:3 d’Ian Lagarde accompagne les protagonistes dont certains tels Emmanuel Schwartz et Gilles Renaud ne manquent pas de panache. Sarah-Jeanne Labrosse incarne avec sûreté une Diane plus effacée dans ce monde machiste.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Albéric Aurtenèche
Scénario
Albéric Aurtenèche
Direction photo
Ian Lagarde
Montage
Albéric Aurtenèche
Musique
Roger Teller-Craig
Genre(s)
Thriller
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2020 – Durée : 1 h 40 min
Langue(s)
V.o. : français ; s.-t.a.
The Monarch
Dist. [ Contact ]
FunFilm
Classement
Visa Général
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma Moderne
[ Avis : Horaire irrégulier ]
Cinémathèque québécoise
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]