La fiancée du poète
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 26janvier 2024
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins. Elle décide un jour de prendre trois locataires.
CRITIQUE
Pascal Grenier
★★★
La vérité
et
le mensonge
Dix ans après Henri, la singulière comédienne belge Yolande Moreau revient à la réalisation avec La fiancée du poète. Dans cette comédie dramatique douce-amère qu’elle a coécrite avec son homonyme Frédérique, l’actrice de Louise-Michel incarne le rôle principal de cette femme hippie et amoureuse de peinture et de poésie qui en réponse au conseil du curé de campagne, décide de s’ouvrir sur les gens en accueillant des locataires dans une grande maison familiale dont elle vient d’hériter, mais ne possède pas les moyens d’entretenir.
Souvent cantonné dans des rôles de gens atypiques ou marginaux, Moreau nous invite dans ce petit coin de province avec ces personnages pittoresques et en marge de la société : un jeune étudiant qui reproduit à la perfection des peintures célèbres; un musicien squatter qui se fait passer pour un Américain ainsi qu’un homme sans histoires (ou presque) qui se déguise en femme en cachette. Tout cela en attendant le retour, inattendu, du poète et grand amour de jeunesse.
C’est donc dans cet univers particulier en forme de microcosme social que va se jouer ce conte poétique au ton doux amer qui se veut un hymne à la liberté et un remède face à la solitude qui nous guette. Un film plus accessible que son second long métrage (Henry, 2013) qui relatait une relation difficile entre un alcoolique de 50 ans et récemment veuf et une jeune femme handicapée et moins fugace et féroce que son premier long (Quand la mer monte, 2004).
Moreau se permet plusieurs libertés tant au niveau de l’écriture (à la fois poétique et politique) et certains moments de pure fantaisie qui nous transportent ailleurs le temps d’un été ou de s’inventer une nouvelle vie… soulignée par cette finale qui renvoie à un célèbre film de Leos Carax.
En revanche, si la proposition est loin d’être désagréable on doit avouer que la réalisatrice peine parfois à trouver une justesse de ton et plusieurs passages à vide. Mais si on embarque dans ce monde peuplé d’hurluberlus rêveurs, le film finit par devenir un curieux objet de réconfort et de bonheur passager.
Les comédiens jouent le jeu avec enthousiasme à interpréter des personnages décalés. Moreau se permet plusieurs libertés tant au niveau de l’écriture (à la fois poétique et politique) et certains moments de pure fantaisie qui nous transportent ailleurs le temps d’un été ou de s’inventer une nouvelle vie… soulignée par cette finale qui renvoie à un célèbre film de Leos Carax.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Yolande Moreau
Scénario
Yolande Moreau
Frédérique Moreau
Direction photo
Irena Lubtchansky
Montage
Guerric Catala
Musique
Nathan Bloch, Pierre Bloch
Pierre Luquet, Christian Olivier
Florent Vintrignier
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France / Belgique
Année : 2023 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : français
La fiancée du poète
Dist. [ Contact ] @
Axia Films
[ Christmas in July ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]