La fine fleur
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 06 mai 2022
SUCCINCTEMENT.
Ève Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant.
CRITIQUE.
★★★
texte
Élie Castiel
Idéal pour la fête des Mères. Notamment pour l’interprétation lumineuse de la toujours habile Catherine Frot, et un trio de comédiens, deux de métier dans plus d’une trentaine de rôles (Marie Petiot/Nadège et Fatsah Bouyahmed/Samir), mais surtout le nouveau venu Manel Foulgoc (première expérience dans le long métrage) sur qui il faudra d’ores et déjà compter.
La réalisation, label qualité-France, pour certains « comme au bon vieux temps », situe ses personnages dans une France profonde, celle des vergers de roses légués par les parents. Ici, le paternel de Ève Vernet qui a toujours su que sa vie serait, après son départ, dédiée au travail de rosière, sans compagnon, ni enfant. Mais elle ne s’en plaint pas, confirmant ainsi le rapport fusionnel qu’elle entretenait avec son père, le même amour des fleurs fines.
Mon amie la rose
Créer la rose idéale, la meilleure pour gagner le concours annuel qui se tient dans la région. Bonne idée de scénario pour créer des situations susceptibles de retenir l’attention du public : convoitise, jalousie (c’est normal dans ce métier si on veut conserver la meilleure place), ventes de roses aux bonnes occasions, nostalgie d’un temps révolu où la compétion et la rivalité étaient plus d’égales à égales et ne comptaient pas sur les grandes exploitations commerciales.
Et un goût pour l’entraide, l’amour du métier, l’idéalisation, à juste titre, de la nature et de l’importance de ces organes des plantes supérieures si utiles dans nos vies si l’on prend la peine de réfléchir. Devraient-elles faire partie de presque tous nos quotidiens?
Ève la petite, même si elle se démène comme une grande. Lamarzelle (efficace Vincent Dedienne) le grand, puisqu’il gère bien les affaires selon les lois du sacro-saint néolibéralisme. Une offre d’achat, moyennant de bons arguments, et puis deux. Un refus, ensuite une abdication… jusqu’à ce que…
La morale de l’histoire : le cinéma finit toujours par arranger les choses.
La réalisation, label qualité-France, pour certains « comme au bon vieux temps », situe ses personnages dans une France profonde, celle des vergers de roses légués par les parents.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pierre Pinaud
Scénario
Fadette Drouard
Pierre Pinaud
Direction photo
Guillaume Deffontaines
Montage
Valérie Deseine
Loïc Lallemand
Musique
Mathieu Lamboley
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
France
Année : 2021 – Durée : 1 h 36 min
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
The Rose Maker
Dist. [ Contact ] @
Sphère Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]