La fonte des glaces
PRIMEUR
Sortie prévue
Vendredi 22 mars 2024
L’arrivée d’un nouveau venu dans une prison en change les paramètres.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
La prison des souvenirs
Dans un établissement carcéral, une séance de karaoké a lieu entre les détenus d’une aile. Marc, le nouveau venu, étonne par la justesse de sa prestation.
Louise Denoncourt est une agente de libération conditionnelle qui dirige cette section expérimentale dans laquelle des activités d’entraide et d’échange permettront peut-être aux détenus, de diverses origines, bientôt libérés, de mieux s’intégrer dans la société. L’arrivée de Marc St-Germain, tueur à gages, change la donne. Le scénario du réalisateur et de sa conjointe Sarah Lévesque (Au boute du rien pantoute) établit bien tout d’abord les frontières entre le dedans et le dehors qui occasionnent également des conflits entre l’intime et le public. Des éléments d’informations sur les nouvelles pratiques en psychologie du comportement sont bien intégrés dans les diverses séquences. La place que prend l’activité extérieure très sportive du canot à glace est magnifiée par la cinématographie de François Messier-Rheault.
La profession de Marc fait glisser le scénario de drame psychologique à une enquête plus nerveuse à laquelle participe Yves, policier retraité et père de Louise. C’est pourtant dans l’affrontement entre celle-ci et Marc que le film trouve son centre propulsé par l’interprétation vif argent de Lothaire Bluteau qui passe avec aisance par une grande gamme d’émotions.
Cette nouvelle réalisation de François Péloquin, si elle n’atteint pas la qualité du Bruit des arbres, remet d’une autre manière la lumière sur le milieu carcéral plus traité au Québec et ailleurs par le biais des téléséries dans ce nouveau siècle.
Christine Beaulieu, dans le rôle d’une fonctionnaire qui voit son projet se fracasser dans les écueils de la réalité, lui répond par une grande vigueur intellectuelle et émotive. Certains personnages secondaires, à peine dessinés, bénéficient heureusement de l’étoffe d’interprètes investis et le périple est monté avec rigueur par Carina Baccanale.
Cette nouvelle réalisation de François Péloquin, si elle n’atteint pas la qualité du Bruit des arbres, remet d’une autre manière la lumière sur le milieu carcéral plus traité au Québec et ailleurs par le biais des téléséries dans ce nouveau siècle.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
François Péloquin
Scénario : Sarah Lévesque, François Péloquin | Direction photo : François Messieur-Rheault | Montage : Carina Baccanale | Musique : Mathieu Charbonneau.
Genre(s)
Suspense psychologique
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2024 – Durée : 1 h 46 min
Langue(s)
V.o. : français
La fonte des glaces
Dist. [ Contact ] @
Maison 4 :3
[ Couzin Films ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]