La magie des impressionnistes

ÉVÈNEMENT.
[ Expérience 3D ]

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Élie Castiel

La formule-cabaret s’apprête à ce spectacle inusité d’une extraordinaire originalité. Faire « revivre » quelques tableaux des grands noms de l’impressionnisme. La formule est gagnante car hors du commun.

Immersif

et

conciliant

Le temps qu’il faut, en deux parties : la première survolant en temps suffisant ensemble et parfois détails de ces peintures déjà vues dans divers livres et au cinéma, sans compter les musées.

Mais le gros plan sur les artistes revendiquent leur supériorité aussi intellectuelle qu’imaginatif. Individus, à l’instar du commun des mortels, mais dégageant un œil averti, un imaginaire survolté, souvent serein, maniant le pinceau avec un souci aussi généreux que rebelle. Ou au contraire, savourant le moment ou procédant d’un geste complice.

La Grande Jatte, de Seurat

La femme et le plus souvent le modèle. Elle s’inscrit dans la nature, la possède, l’enjolive. Elle se croit, et elle a raison, la maîtresse des lieux – campagne, cafés, intérieures, studios de danse. Elle est parfois seule et l’artiste capte toute l’harmonie de ses gestes et de ses poses pour attirer l’œil du peintre. Elle devient une sorte de muse enchantée.

Dans la deuxième partie, en 3D, les tableaux s’immiscent radicalement dans l’esprit des spectateurs, notamment si on est assis dans les quatre ou six premières rangées de tables. On touche littéralement les détails qui, comme s’il s’agissait d’un mouvement de caméra, quittent leur position dans la toile pour se diriger vers nous.

Une expérience sensorielle et visuelle épatante qui pousse l’auditoire à voir de tous les côtés, devant, à droite, à gauche, et derrière soi. Le 360º à son apogée. La notion d’immersif n’a jamais eu autant de signification.

Degas, Monet, Van Gogh, Seurat. Toute une délégation d’artistes-hommes et peu de femmes à l’horizon, sur qui l’emphase est plutôt restreinte, rapidement expédiées. Dommage!

L’ensemble, néanmoins, demeure sublime; c’est du jamais-vu, quelque chose qui, par le biais de la musique romantique côté-classique et la chanson populaire (Mouskouri, Piaf, Aznavour et un nouveau venu anglophone, dont on n’a pas très bien retenu le nom, mais à la voix qui transperce l’âme, rejoint nos instincts les plus humainement nobles.

Une expérience sensorielle et visuelle épatante qui pousse l’auditoire à voir de tous les côtés, devant, à droite, à gauche, et derrière soi. Le 360º à son apogée. La notion d’immersif n’a jamais eu autant de signification.

La magie des impressionnistes
Lasting Impressions
Espace St-Denis

Le Studio-Cabaret
Jusqu’au 12 mars 2023

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]