La promesse d’Imane

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 1er novembre 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Portrait de femmes algériennes autour et en souvenir de la journaliste Imane Chibane.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Pour l’honneur

des femmes

 

À Constantine, Razika, poursuivie par les avances d’un automobiliste, est frappée par son véhicule et en meurt.

Voilà un des exemples nombreux d’atteintes au corps et à la dignité des femmes que présente Nadia Zouaoui dans ce long métrage en hommage à la blogueuse féministe algérienne Imane Chibane décédée en  février 2019. C’est par des rencontres avec des amies et collègues courageuses de cette pasionaria, issue du même village kabyle que la cinéaste filme entre autres dans un train et dans des grandes et petites villes que l’impact de cette jeune femme est dévoilé.

Une sororité à toute épreuve.

Son caractère, son rire, son sens de la formule et son implication à la fois par de courts vidéos sur des réseaux sociaux et des interventions à la télé s’inscrivent dans un montage enlevé de Nicolas Giroux. La reconstitution partielle du drame décrit en introduction s’inscrit tout naturellement dans ce panorama dans lequel les errements de la structure très patriarcale et les atteintes aux droits de la personne sont dénoncés.

C’est par des rencontres avec des amies et collègues courageuses de cette pasionaria, issue du même village kabyle que la cinéaste filme entre autres dans un train et dans des grandes et petites villes que l’impact de cette jeune femme est dévoilé.

La réalisatrice québécoise d’origine algérienne continue ainsi par ce documentaire son travail de recherche et de constatation sur l’évolution de son pays natal commencé par Le voyage de Nadia coréalisé avec Carmen Garcia disponible sur sa chaîne YouTube. De même, L’Islam de mon enfance sur la montée de la mouvance salafiste dans cette contrée du Maghreb apporte un autre vibrant exposé sur les tiraillements de cette société et dont cette Promesse constitue un témoignage nécessaire que deux jurys de Vue d’Afrique ont reconnu à juste titre.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nadia Zouaoui

Scénario : Nadia Zouaoui
Direction photo : Sarah Salem
Montage : Michel Giroux
Musique : Jad Orphée Chami,
Stéphanie Hamelin Tomala

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2024 – Durée : 1 h 25 min
Langue(s)
V.o. : français, arabe; s.-t.f.
Waed Ayman

Nadia Zouaoui

Dist. [ Contact ] @
NADIAZ
[ Les Productions NADIAZ ]

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

Classement (suggéré)
GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]