La salle des profs
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 26 janvier 2024
Une nouvelle professeure tente de découvrir le coupable de larcins dans son école secondaire.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Faire ses classes
Dans une passerelle entre deux édifices, une jeune femme constate que tous les autres piétons sont habillés de blanc et ne remarquent pas sa présence.
Clara Nowak est une nouvelle professeure dans une école secondaire allemande. Elle est chargée d’un cours de mathématiques et d’un autre d’éducation physique. Ses relations avec ses étudiants d’une douzaine d’années semblent bonnes ainsi qu’avec la plupart de ses collègues plus au fait des pratiques de l’établissement et dont certains sont d’origine polonaise comme elle.
Une série de vols crée une tension dans l’établissement et certaines décisions étonnent Carla qui décide de prendre une initiative pour trouver le coupable. Le scénario du réalisateur et de son ami Johannes Duncker, en se concentrant sur la vie de cette école, examine les conséquences de cette action dans un milieu dans lequel les différences de langue et de culture ont aussi un effet. La mise en scène d’İlker Çatak navigue avec précision dans les divers lieux et activités de cet établissement à la hiérarchie bien établie. La salle des profs est l’endroit dans lequel des remarques éclatent dans des rapports professionnels et souvent amicaux. La cinématographie en 4:3 de Judith Kaufmann encadre au plus près ces individus adultes ou adolescents et des caractères se précisent.
Le portrait de ce microcosme apparaîtra à certains bien dur mais pas si éloigné des constats journalistiques sur des institutions de nos pays.
Leonie Benesch, découverte dans Le Ruban blanc (Das weisse Band) de Michael Hanecke, apporte une grande intelligence dans l’interprétation de Carla dévoilant un savoureux mélange d’empathie et de contrôle. Le portrait de ce microcosme apparaîtra à certains bien dur mais pas si éloigné des constats journalistiques sur des institutions de nos pays.
Il vient d’être nommé finaliste dans la course à l’Oscar du long métrage en langue étrangère. De toute manière, Maria Speth donnait en 2022 un autre regard sur la fine éducation au primaire accomplie par son vieux compatriote dans le documentaire Mr. Bachmann and His Class (Herr Bachmann und seine Klasse).
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
İlker Çatak
Scénario
İlker Çatak, Johannes Duncker
Direction photo
Judith Kaufmann
Montage
Gesa Jäger
Musique
Marvin Miller
Genre(s)
Drame psychologique
Origine(s)
Allemagne
Année : 2022 – Durée : 1 h 38 min
Langue(s)
V.o. : allemand; s.-t.f.
Das lehrerzimmer
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]
Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]