La switch

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 04 novembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Un caporal-chef est de retour à la ferme familiale dans le nord de l’Ontario.

CRITIQUE.

★★★

Le

retour

du

tireur

d’élite

texte
Luc Chaput
Dans un petit restaurant, la serveuse
demande à un nouveau client attablé
s’il veut une pointe de tarte de fraises
et rhubarbe comme dessert.

Marc Leblanc revient dans sa petite ville du Nord-Ontario après un tour en Afghanistan comme soldat. Comme dans plusieurs régions pauvres de nombreux pays, les forces armées apparaissent comme un moyen pour certains de sortir de leur condition et comme la publicité le proclamait, de voir du pays en accomplissant œuvre utile.  La caméra de Duraid Munajim arpente les rues de ces bourgades bilingues, captant la beauté des fermes vallonnées et des routes forestières dans lesquelles les danger peut survenir à tout moment.

Le danger peut survenir à tout moment.

Le caporal-chef était tireur d’élite et il chérissait ce statut d’invisibilité gagnée par le travail acharné suscité par son amour de la chasse. Des souvenirs douloureux surgissent à plusieurs reprises annoncées visuellement par des tremblements dans la texture vidéo de l’image. Le scénario du réalisateur et de ses deux collaborateurs introduit également dans l’histoire du coin les anciens combattants canadiens volontaires dans l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam et la persistance de ces séquelles de traumatismes transmises entre générations.

Lothaire Bluteau, en représentant un peu différent des forces de l’ordre, apporte un contrepoids bienvenu dans cette sobre exploration des effets concentriques des troubles de stress post-traumatique (autrement dit, TSPT).

François Arnaud rend perceptible le parcours chaotique de cet homme droit dans ses bottes chez qui certains moments peuvent déclencher un changement soudain de mode d’action. Roch Castonguay lui oppose sa masse taiseuse enfermée dans la douleur. Lothaire Bluteau, en représentant un peu différent des forces de l’ordre, apporte un contrepoids bienvenu dans cette sobre exploration des effets concentriques des troubles de stress post-traumatique (autrement dit, TSPT).

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Michel Kandinsky

Scénario
Michel Kandinsky

Christian Martel
Nadine Valcin

Images
Stephen Chung

Durald Munajim

Montage
Geoff Klein
Dev Singh

Musique
Alain Auger

Michel Kandinsky.
Tenter de désamorcer la plaie

Genre(s)
Drame psychologique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2022 – Durée : 1 h 24 min

Langue(s)
V.o. : français, anglais; s.-t.f.
La Switch

Dist. [ Contact ]
@ Filmoption International

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
[ Cinémas Guzzo ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]