La virgen de agosto
SORTIE
CINÉMA VIRTUEL
Vendredi 21 août 2020
SYNOPSIS SUCCINCT
Madrid. Ce mois d’août, alors que de nombreux habitants quittent la grande ville, Eva décide d’y rester.
CRITIQUE.
texte
Élie Castiel
★★★★
Suivant les traces de son père Fernando – on soulignera parmi ses nombreux films, Belle Époque (1992), La fille de tes rêves / La niña de tus ojos (1998) et particulièrement l’irréprochable documentaire sur le jazz, Calle 54 (2000) – Jonás Trueba, presque la quarantaine, ausculte les divers fragments de l’âme, son errance, ses attraits.
La (dé)quadrature du cercle
Si le père, génération oblige, a parfois recours à l’histoire, le jeune, lui, couvre l’espace cinématographique comme s’il s’agissait d’un lieu où les vies intimes font, en quelque sorte, justement partie d’un parcours chronologique, parfois interrompu. Il y a, chez Jonás, comme c’est le cas dans La virgen de Agosto, en dépit d’un certain calme citadin, un mouvement perpétuel indéniable. La mouvance environnementale ne cesse de se manifester.
À Trueba-fils, on lui doit déjà plusieurs réalisations, particulièrement la série en quatre parties de durées diverses, Quien lo impide… (2018), qu’on peut aisément traduire par « Qui l’empêche… ». C’est sans doute, dans le cas son récent long métrage, le plus achevé car réfléchi au millimètre près, situant le personnage principal, Eva, trentenaire comme lui, dans un univers pris entre la nonchalance collective et intime et le goût effréné du changement.
Ne pas quitter Madrid au mois d’août, comme tout le monde. Quel beau conflit moral ! Jonás T. va justement à l’encontre de son véritable sujet en montrant que malgré tout, Madrid demeure une ville bouillonnante – À l’ère post-COVID qui semble transformer non seulement nos vies, mais tout particulièrement nos espaces vitaux, on ne peut que sentir une certaine nostalgie pour une ville qui ne sera plus la même, comme ces terrasses bondées, ces bars criards et autres lieux de rencontres où tous semblent écouter ce que disent les voisins.
Malgré la mondialisation dans les mœurs occidentales, le jeune cinéaste montre que chaque coin du monde, ici la ville de Madrid, conserve sa propre essence, sa particularité et que les choses que nous faisons en commun (utilisation des réseaux sociaux, obsession pour le cellulaire… ) ne sont que de simples dénominateurs communs opportunistes, dans le sens positif du terme.
Mais plus que tout, c’est son amour pour Madrid que nous fait sentir le réalisateur, un attachement profond inexplicable envers cette ville qui rejaillit dans les détails de certaines scènes, des fragments furtifs, inaperçus, mais qui guident les personnages, par instinct, par nature, vers des comportements auxquels on ne s’attend pas.
Et une finale magique, ce 15 août fêté pieusement par de nombreux Chrétiens dans le monde. La foi n’est plus une question de religion, mais de rassemblement social, de synergie égalitaire. Tout tourne en rond, comme dans un cercle ; mais au fond, finit par s’arranger.
Et il y a Itsaso Arana, présente, magnifique, radieuse, sans doute l’une des actrices espagnoles les plus prometteuses de sa génération. Elle investit l’écran grâce à un rapport étanche avec la caméra de Santiago Racaj (plus de 50 productions à son actif), inquisitrice, investissant les espaces extérieurs et intimes avec une perspicacité extraordinaire, faisant de ces complexes d’appartenances, de véritables méandres identitaires.
Et une finale magique, ce 15 août fêté pieusement par de nombreux Chrétiens dans le monde. La foi n’est plus une question de religion, mais de rassemblement social, de synergie égalitaire. Tout tourne en rond, comme dans un cercle ; mais au fond, finit par s’arranger.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jonás Trueba
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Espagne
Année : 2019 – Durée : 2 h 05 min
Langue(s)
V.o. : anglais, espagnol ; s.-t.a.
The August Virgin
Dist. @
[ Outsider Pictures ]
Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans
Diffusion virtuelle en salle @
https://www.outsiderpictures.us/
[ Canada & États-Unis ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]