L’arracheuse de temps

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 novembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Chronique fantastique d’un village québécois dans les années 1920.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

   Une ribambelle d’enfants marche pieds nus dans l’aube. Ce sont des petits Gélinas, si nombreux qu’ils demeurent dans ce qui ressemble à une école primaire mais si pauvre qu’elle est toujours grise et sombre en relation avec les couleurs pimpantes du village.

Le conteur Fred Pellerin adapte ici avec Joanne Arseneau et Johanne Larue son conte se déroulant dans les années 20 juste avant la Crise. La situation économique du village a même attiré la Stroop, une femme riche, autonome qui demeure dans son domaine à l’extérieur du village. Ce lieu est annoncé par une pancarte sur laquelle une mauvaise traduction de trespass (entrer sans autorisation) par trépasser donne une indication de ses pouvoirs, alliage de connaissances scientifiques et de savoirs ancestraux.

Des acteurs chevronnés et d’autres moins connus donnent vie avec une belle unité à cette courte chronique.

Valse avec la mort

Ajouter une dimension fantastique à un récit sur l’altérité.

Un pommier communautaire, fendu car frappé par la foudre, donne maintenant des fruits noircis et dangereux. L’anecdote est racontée par Bernadette, la grand-mère de Fred à celui-ci enfant. Elle s’y donne un rôle important dans la résolution de ce combat entre la vie et la mort et les moyens d’en retarder l’échéance. Les pratiques commerciales, les réunions festives, les personnalités plus ou moins truculentes qui font le sel, le vinaigre et le miel de cette communauté sont intégrées avec habileté par les conteurs visuels que sont Fred et le réalisateur Francis Leclerc (Une jeune fille à la fenêtre).

Des acteurs chevronnés et d’autres moins connus donnent vie avec une belle unité à cette courte chronique. Les effets spéciaux à la fois éprouvés et numériques rajoutent une dimension fantastique à ce récit sur l’altérité, la transmission orale et la modernité dans la continuité, à l’aune des mémoires affectives.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Francis Leclerc

Scénario
Fred Pellerin

Johanne Arseneau
Johanne Larue

Direction photo
Steve Asselin

Montage
Isabelle Malenfant

Musique
Éloi Painchaud

Fred Pellerin

Genre(s)
Conte

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 1 h 54 min

Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.

The Time Thief

Dist. [ Contact ] @
Les Films Séville

Classement
Visa GÉNÉRAL

[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]