Le huitième étage, jours de révolte

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 27 octobre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Le séjour mémorable d’un homme en retraite forcée, sur une île des Caraïbes, dans un château enchanté où il ne peut vivre que dans un délire passionnel.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

 

Carnets de retour

au pays d’accueil

 

Dans une buvette extérieure, un homme, accoudé au zinc, écoute Omar, un poète, s’accompagnant d’un tambour dont il module les sons de ses mains et déclamant un texte égrenant des variations sur man.

Le felquiste Jacques Lanctôt, à compter de décembre 1970, a passé quatre ans d’exil à Cuba. Pedro Ruiz l’avait interviewé dans son long métrage La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve sur Dany Laferrière en tant qu’éditeur de ce romancier. À partir de son récit autobiographique Les plages de l’exil, le cinéaste construit un retour dans ces lieux dans lequel la fluidité du temps est acceptée.

Dans la peau de Lanctôt.

Martin Dubreuil incarne Jacques Lanctôt jeune à l’époque de son arrivée dans cette île dissidente des Caraïbes. C’est pourtant la voix de Lanctôt qui narre plusieurs épisodes soit directement en lecture à la caméra soit lors de certains moments évoqués par le moyen d’animations ou d’extraits d’actualités. Le processus filmique s’y inscrit également puisque l’équipe technique est montrée à quelques reprises. De nombreuses séquences se passent dans plusieurs bars et le même acteur cubain reconnu interprète ce fournisseur d’alcools et de réflexions.

Après entre autres Le dernier felquiste, ce long métrage ludico-nostalgique permet d’expliquer, par sa facture originale, la place de La Havane dans le changement de carrière de cet écrivain-éditeur toujours indépendantiste.

Le montage insère des passages de films célèbres des années 70 leur rendant un hommage certain qui se module avec les multiples citations de poèmes dans divers lieux. Après entre autres Le dernier felquiste, ce long métrage ludico-nostalgique permet d’expliquer, par sa facture originale, la place de La Havane dans le changement de carrière de cet écrivain-éditeur toujours indépendantiste.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Pedro Ruiz

Scénario
Pedro Ruiz
Direction photo
Deymi Ruiz

Montage
Rodrigo Michelangeli
Musique
Jérôme Minière

Genre(s)
Docufiction
Origine(s)
Canada [Québec]
Cuba
Année : 2023 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)

V.o. : espagnol, français; s-t.f.
El octavo piso, días de revuelta

Pedro Ruiz

Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique
[ Faits Divers Médias ]

Diffusion @
Cinémathèque québécoise

Visa de classement (suggéré)
GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]