Le tableau volé

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 23 août 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
La découverte d’un tableau disparu bouleverse la vie de plusieurs personnes.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

L’âme

des

objets

Dans une pièce d’un hôtel des ventes, une jeune femme découvre un manteau chic à bas prix. Elle en fait l’acquisition.

La vente des objets d’art a connu depuis le dernier tiers du XXe siècle une forte progression due en partie à l’arrivée de nouvelles fortunes et à l’élargissement de la notion d’objets de collection à des domaines issus de pratiques plus populaires. L’acquisition d’un chef d’œuvre ou reconnu comme tel rejaillit sur la notoriété positive de son nouveau propriétaire. Le cinéaste Pascal Bonitzer (Cherchez Hortense) s’immisce dans ce marché à partir d’un cas récent ayant rencontré certains des intervenants remerciés dans le générique de fin.

Commissaire(s)-priseur(s), un métier d’enquête.

Le récit démarre dans une société célèbre dans ce marché dont le nom a à peine été modifié. André y est un commissaire-priseur sûr de son œil et cassant par moments. Aurore, sa nouvelle stagiaire, a plusieurs choses à cacher. Elle se familiarise avec les divers lieux de son travail qui abritent des mémoires et des envies. Cette visite évoquera pour certains l’émouvant Jamais plus toujours de Yannick Bellon.

La mise en scène  prend un aspect plus choral par l’annonce de la découverte d’un tableau. Ce type de courriers ou de courriels est le lot de ces employés de sociétés et ils sont habituellement peu porteurs de pépites.

Les diverses étapes de la constitution du dossier et les embûches que peuvent amener collègues ou concurrents s’insèrent naturellement dans des séquences pimentées par le regard par moments satirique du cinéaste sur ce milieu dans lequel le paraître peut faire office d’être.

La réalisation déploie alors ses ailes dans une région française limitrophe de l’Allemagne montrant les différences sociales qui sont aussi en jeu dans ce parcours compliqué. Les diverses étapes de la constitution du dossier et les embûches que peuvent amener collègues ou concurrents s’insèrent naturellement dans des séquences pimentées par le regard par moments satirique du cinéaste sur ce milieu dans lequel le paraître peut faire office d’être.

Les relations se compliquent dans ce long métrage à la fois instructif et bien ficelé porté par des interprétations inspirées d’Alex Lutz, de Léa Drucker dans le rôle de sa collègue et amie, de Louise Chevillotte et Nora Hamzawi et surtout du nouveau venu Arcadi Radeff dans celui du re-découvreur de ces Tournesols fanés d’Egon Schiele.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pascal Bonitzer

Scénario : Pascal Bonitzer, avec la collaboration d’Iliana Lolic
Direction photo : Pierre Milon
Montage : Monica Coleman
Musique : Alexei Aigui

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France
Année : 2024 – Durée : 1 h 31 min
Langue(s)
V.o. : français ; s.-t.a.
Auction

Pascal Bonitzer

Dist. [ Contact ] @
FunFilm Distribution
[ SBS Production ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]