L’écoute d’une émotion
@ Espace GO

CRITIQUE.
[ Scène ]

★★★ ½

Les

pièges

de

l’impromptu

texte
Élie Castiel

Le texte de Marie-Laurence Rancourt renferme toute la quintessence organique des sens et des émotions. Il extirpe les mots qu’on peut penser et dire, les émois qui tentent de se cacher sous des ombres mal ajustées.

Et pour la speakerine de cette émission de radio, quotidiennement, dès la nuit tombée, au gré plus des envies que des conventions, se créé un personnage masculin. Elle le sculpte à gros traits, mais par pinces subtiles pour créer une silhouette naturelle. Elle le décortique jusqu’aux moindres détails. Notre côté « voyeur » se déploie contre notre volonté. Et on y adhère sans désobéir.

En fait, non, pas un silhouette aussi naturelle, une forme humaine surtout, comme elle aurait voulu qu’elle soit. Avant tout, il y a la comédienne, extraordinaire Larissa Corriveau, au corps acrobatique comme on voit peu au théâtre.

Le moindre geste nous touche, la même pose nous émeut. Elle conjugue ses mouvements à ses paroles. Le constat est d’autant plus jubilatoire que l’auditoire, puisque nous assistons en quelque sorte à une émission de radio, est silencieux. Les personnes présentes semblent avoir suivi les directives de la metteure en scène même si ce n’est pas le cas.

S’assurer qu’on écoute.
Crédit : @ Marlène Gélineau Payette

Entre le silence presque religieux de la salle de spectacle et ce qui se passe sur scène, mais surtout s’entend de la scène, deux univers parallèles entre le suggéré et le senti, entre le jeu scénique et l’adhésion qu’on peut lui allouer. Une sorte de mise en abyme théâtrale qui se joue entre cette pièce qui en quelque sorte est une sensation, un sentiment qu’on invente, une « émotion » qui se crée par la voie du vécu ou pourquoi pas, l’imaginé.

La scénographie d’Odile Gamache, très proche de celle de la tragédie grecque, donc soutenue par une simplicité revendicatrice, s’adapte merveilleusement bien à la proposition.

Pour celles et ceux qui ont fait de la radio en direct, sans préenregistrement, comme c’est le cas, pendant 20 ans, du signataire de ces lignes, cet exercice de style est d’autant plus énergisant qu’il ramène à une expérience durant laquelle la réalité n’est plus à l’ordre du jour. S’appuyer sur des supports techniques, souvent fragiles lorsqu’on fait des faux pas, s’assurer qu’il faudra éviter les erreurs et que les reprises ne sont pas possibles. Mais l’effort, le stress, l’envie surtout donne(nt) une adrénaline salutaire – comme l’exprime admirablement bien Corriveau, d’une présence viscérale étonnante.

[ … ] L’écoute d’une émotion renvoit à une étude physique et sensorielle, par le biais des mots de l’amour, de l’attirance et des échanges corporels, des différences qui peuvent exister entre les Femmes (elles) et les Hommes (ils). Tout autre légitimité est absente.

Non seulement speakerine, mais femme qui dévoile ses secrets, se distingue par des mouvements qui justifient qu’il s’agit bien d’un spectacle scénique et non pas une reprise documentaire de la réalité.

Là où le bât blesse, c’est bien l’intégration, à deux reprises, du chœur de femmes chantantes. Bien que toutes éclatantes, sobres, scénogéniques, on sent, au cours de ces instants, une rupture avec la proposition initiale. Mais nous sommes prêts à l’oublier.

N’empêche que L’écoute d’une émotion renvoit à une étude physique et sensorielle, par le biais des mots de l’amour, de l’attirance et des échanges corporels, des différences qui peuvent exister entre les Femmes (elles) et les Hommes (ils). Tout autre légitimité est absente.

ÉQUIPE PARTIELLE DE CRÉATION
Texte & Mise en scène
Marie-Laurence Rancourt

Assistance à la mise en scène
Vanessa Beaupré

Interprètes
Larissa Corriveau

Scénographie
Odile Gamache
Assistance à la scénographie
Charlie Loup S. Turcot
Mouvement
Geneviève Boulet
Costume
Cynthia St-Gelais
Lumières
Chantal Labonté
Direction musicale
Anne-Marie Voisard

Durée
1 h 05 min
[Sans entracte ]

Diffusion & Billets @
Espace GO
Jusqu’au 20 mai 2023

Auditoire (suggéré)
Tout public
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]