Les chiens-loups
PRIMEUR
Sortie
[ En ligne ]
Vendredi 16 octobre
SUCCINCTEMENT
Un comédien travaille une fable de La Fontaine avec les élèves d’une école primaire afin de les plonger dans sa quête personnelle.
CRITIQUE.
un texte de
Luc Chaput
★★★ ½
Un comédien et la fontaine du savoir
Un instituteur sort un bureau et des bancs en bois dans la cour enneigée d’une école primaire par un temps froid et ensoleillé. Certains jeunes intrigués s’approchent. Le cours spécial commence plus tard.
Cet instituteur est un acteur invité en 2017 à s’intégrer au cursus scolaire dans une école de Rouyn-Noranda. Alexandre Castonguay est originaire du lieu et a même étudié à cette école comme il l’indique plus tard à des élèves d’une des classes avec lesquelles il pratique des exercices sur le travail d’acteur, l’oralité et la mémoire. Le Chien et le loup, fable classique de Jean de La Fontaine, sert de point de départ à cette quête de la liberté à l’intérieur de cadres successifs. Le réalisateur Dominic Lévesque capte avec une caméra à l’épaule ces interactions entre enfants et Alex, sous le regard bienveillant ou amusé de leurs enseignantes.
Un spectacle de fin d’année différent clôt ce parcours extraordinaire par lequel un artiste a pu apporter une lecture un peu plus libre de ce que peut être l’éducation.
L’amitié entre Alex et Dominic, qui ont déjà tourné ensemble Alex marche à l’amour, transparaît dans les confidences que l’acteur-instituteur dévoile après des journées trépidantes. La nature, par des animaux empaillés, s’invite aussi dans ce lieu clos où la poésie a droit de cité comme hier l’œuvre de Gaston Miron dans leur film précédent. Le montage du cinéaste amène un supplément de sens à ces six mois de tournage dans lesquels des individualités enfantines se dévoilent dans les activités de groupe ou lors d’apartés.
Un spectacle de fin d’année différent clôt ce parcours extraordinaire par lequel un artiste a pu apporter une lecture un peu plus libre de ce que peut être l’éducation. Il est à espérer que ces rencontres programmées et de longue haleine entre dessinateurs, peintres, musiciens ou acteurs et élèves du primaire ou du secondaire deviennent plus fréquentes.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Dominic Leclerc
Scénario
Dominic Leclerc
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2019 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : français
Dist. @
dominicleclerc@me.com
Classement
Tous publics
Diffusion @
Tënk
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]