Les éblouis
Semaine 50 : du Ven 13 au Jeu 19 déc 2020
EN QUELQUES MOTS
À Angoulême, Camille, 14 ans, doit se ranger du côté de ses parents, des convertis aux préceptes de partage et de solidarité d’une communauté religieuse, et qui refusent qu’elle continue de fréquenter une école de cirque.
Primeur
Critique
★★★
Secte sous tensions
Luc Chaput
Camille, une adolescente, découvre, après sa prestation dans un spectacle circassien, que ses parents ne veulent plus qu’elle fasse partie de ce programme. Depuis au moins Ticket to Heaven, film canadien de 1981 réalisé par Ralph L. Thomas, les sectes et les moyens de s’en sortir ont fait l’objet de nombreux documentaires et fictions.
L’actrice Sarah Suco, à partir d’éléments autobiographiques, aborde, dans son premier long métrage, la dérive de certains groupes charismatiques catholiques qui œuvrent dans des villes ou villages. Par la présence d’un leader fort, les membres peuvent être astreints à une vie quasi monacale de plus en plus contrôlée. Le scénario de Suco et de Nicolas Sihol, auteur de Corporate sur les effets dévastateurs de la course à l’hyperformance, élabore les méthodes d’embrigadement qui amènent la famille de Camille à entrer de plus en plus sous la coupe du Berger de cette communauté de la Colombe.
L’intérêt de Camille pour l’acrobatie illustre organiquement la tension entre cette adolescente qui, aimant ses parents et sa fratrie, voit de plus en plus les effets de ce communautarisme strict dont elle veut s’envoler. La mise en images d’Yves Angelo souligne le clair-obscur des pièces de l’immeuble de la secte où se forment des cercles de fidèles et ont lieu des confessions publiques.
Face au Berger interprété avec une diabolique bonhomie par Jean-Pierre Darroussin, la jeune Céleste Brunnquell prouve l’étendue de son talent employant toutes les fibres de son être pour nous happer dans l’histoire de Camille. Éric Caravaca et surtout Camille Cottin apportent leurs contributions éclairées dans les rôles de parents séduits par cette voie qu’ils découvriront peut-être trop tard sans issue.
La mise en images d’Yves Angelo souligne le clair-obscur des pièces de l’immeuble de la secte où se forment des cercles de fidèles et ont lieu des confessions publiques.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 13 déc 2019
Réal.
Sarah Cuso
Genre(s)
Drame
Origine(s)
France
Année : 2019 – Durée : 1 h 40
Langue(s)
V.o. : français
Les éblouis
Dist. @
K-Films Amérique
Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]