Les fleurs oubliées
Semaine 43
du 25 au 31 octobre 2019
RÉSUMÉ SUCCINCT
Albert Payette, amoureux de la flore québécoise, est un producteur d’hydromel indépendant. Il rêve de quitter la ville pour s’installer à Mingan, sur la Côte-Nord, afin d’y vivre simplement du terroir. Il reçoit la visite du grand botaniste Marie-Victorin, réincarné, qui l’aide à faire pousser des plantes aux propriétés exceptionnelles.
Primeur
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
SENTIERS DÉTOURNÉS
Un apiculteur se promène à vélo qui porte une grosse boîte. Il est suivi par une ribambelle de femmes dans la force de l’âge qui veulent s’abreuver à l’hydromel que contient ce fameux réceptacle. L’apiculteur est un ancien agronome et se nomme Albert Payette. Un Albert Payette fut acteur dans certains films de Forcier et était également agronome et auteur et a connu Marie-Victorin. Cet Albert réel avait habituellement un langage pompeux ridiculisé en partie dans L’eau chaude, l’eau frette, signé aussi Forcier.
Ici, les niveaux de langage s’affirment car le frère fondateur du Jardin botanique et auteur de La flore laurentienne emploie des fleurs de rhétorique et des expressions châtiées comme il sied à la culture de son savant personnage. Ce religieux acquiert une autre dimension dans ses échanges avec son assistante Marcelle Gauvreau.
La photographie expressive de Nathalie Moliavko-Visotzky conjugue friche urbaine, bords de cours d’eau, champs pléthoriques de maïs et intérieurs divers dans une palette qui donne vie à la beauté du monde dont André Forcier nous transmet un aperçu foisonnant même dans ses contradictions.
Cette rencontre improbable, magique ou onirique, entre le botaniste interprété avec justesse par Yves Jacques et l’apiculteur qui donne à Roy Dupuis son meilleur rôle dans cette filmographie. L’apiculteur trouve ensuite plusieurs répondants et recommence à s’impliquer dans la lutte contre les transformations génétiques et en faveur de l’agriculture urbaine. La charge satirique de ce film, tourné en grande partie en Montérégie, manque de subtilité notamment en ce qui a trait aux personnages de l’industriel et de l’agriculteur, dessinés à gros traits. Les complices de Forcier, Donald Pilon et Gaston Lepage, donnent vie avec bonheur à ces porte-paroles dénigrés. Les travailleurs migrants sont plus choyés par Forcier, rendant hommage à certaines de leurs pratiques culturelles.
La photographie expressive de Nathalie Moliavko-Visotzky conjugue friche urbaine, bords de cours d’eau, champs pléthoriques de maïs et intérieurs divers dans une palette qui donne vie à la beauté du monde dont André Forcier nous transmet un aperçu foisonnant même dans ses contradictions.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 25 octobre 2019
Réal.
André Forcier
Genre(s) : Fable
Origine(s) : Canada [Québec]
Année : 2019 – Durée : 1 h 42
Langue(s)
V.o. : français; s.-t.a.
Forgotten Flowers
Dist. @
Filmoption
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]