Les jours

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 29 septembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Une semaine avant sa fête de 29 ans, une jeune femme apprend qu’elle a le cancer du sein.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Dans une maison, une coiffeuse que l’on peut supposer amie, vient couper très court les cheveux des membres adultes d’une famille.

Marie-Philip a commencé les traitements pour un cancer du sein et ses proches font preuve de solidarité en effectuant cet acte car la perte des cheveux est une conséquence pas si secondaire de ces traitements et affecte donc l’image de soi.

La protagoniste est une jeune diplômée qui a eu son diagnostic à 28 ans. Elle est universitaire et pleine de projets La réalisatrice, Geneviève Dulude-De Celles, après sa fiction acclamée Une colonie, voulait retourner au documentaire sur un sujet qui avait frappé de nombreuses personnes de sa famille. Les circonstances ont amené leur rencontre improbable puisque la plupart des personnes atteintes sont beaucoup plus âgées.

 

Images de soi

Se regarder sans fausse pudeur.

L’emploi de téléphones cellulaires, de mini caméras pour documenter ce parcours de la combattante pendant près de deux ans s’allie, par le montage éclairé d’Emmanuelle Lane, avec de nombreuses archives familiales. La mère de Marie-Philip semble avoir été la principale captatrice de ces moments joyeux ou anodins qui forment le ciment de la vie. Le côté enjoué, malgré l’adversité de cette jeune patiente, percole à plusieurs reprises spécialement dans ses rapports avec sa sœur cadette Anne-Julie.

Dans Bienvenue à F.L., une empathie de la cinéaste irriguait ce regard sur l’adolescence. Ici, la complicité entre la réalisatrice et l’héroïne de son documentaire en augmente la portée.

Des aspects de son professionnalisme surgissent également au fil des jours et semaines. Des questions plus existentielles sur l’avenir ou sur la vie amoureuse s’immiscent également et prennent tout à coup une acuité étonnante.

Dans Bienvenue à F.L., une empathie de la cinéaste irriguait ce regard sur l’adolescence. Ici, la complicité entre la réalisatrice et l’héroïne de son documentaire en augmente la portée.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Geneviève Dulude-De-Celles

Scénario
Geneviève Dulude-de-Celles
Direction photo
Geneviève Dulude-de-Celles

Léna Mill-Reuillard
Montage
Emmanuelle Lane
Musique
Pierre-Philippe Côté

Geneviève Dulude-de-Celles

Genre(s)
Drame criminel
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 21 min

Langue(s)
V.o. : français
Les jours

 

Dist. [ Contact ] @
Maison 4 :3
[ Colonelle Films ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinémathèque québécoise

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]