Les jours heureux

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 20 octobre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Emma, cheffe d’orchestre lesbienne, est confrontée à une relation toxique avec son père.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

 

Plonger

dans la vie

 

Tôt le matin, un jeune garçon va réveiller une jeune femme endormie sur un sofa. La journée peut commencer, faite de repas et de jeux.

La cinéaste Chloé Robichaud nous offre le portrait d’Emma, cheffe d’orchestre dans la trentaine qui tente de prendre sa place dans cet univers de la musique classique tout en répondant aux attentes de son père et agent et aux aléas de sa vie amoureuse. Le scénario de la réalisatrice est construit autour de trois morceaux de musique de Mozart, Schoenberg et Mahler de natures bien différentes et qui servent de miroirs à l’évolution de la protagoniste. La participation complice et complète de l’Orchestre métropolitain permet, par le biais des répétitions et des concerts, de savourer les prestations de l’ensemble et de sa meneuse dans des interprétations dans lesquelles les volutes de musique s’allient harmonieusement à la gestuelle de certains musiciens et aux indications précises d’Emma.

Un air de famille particulier.

La cinématographie d’Alex Méthot, lumineuse même dans les moments les plus ombres, accompagne Emma dans les couloirs de sa vie et de son travail tout en embrassant la beauté du monde qui l’entoure. Sophie Desmarais vibre de tout son être dans ce rôle central. Dans celui de Naëlle, la petite amie, Nour Belkhiria apporte des variations heureuses à ce chassé-croisé aux points de repères multiples. Sylvain Marcel est impressionnant en Patrick, le père dominateur et l’agent constant de la vie de sa chère fille. Les autres acteurs apportent un concours d’une harmonie indéniable à ce trio.

La cinématographie d’Alex Méthot, lumineuse même dans les moments les plus ombres, accompagne Emma dans les couloirs de sa vie et de son travail tout en embrassant la beauté du monde qui l’entoure.

En contrepoint au récent Tár de Todd Field dont Lydia, le personnage principal a des ressemblances de caractère avec celui de Patrick, la cinéaste continue, après Sarah préfère la course, ces fresques de plus en plus larges sur ces jeunes femmes qui osent plonger dans leur vie.

 

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Chloé Robichaud

Scénario
Ariane Falardeau St-Amour
Paul Chotel
Direction photo
Alex Méthot

Montage
Ariel Methot-Bellemare
Conseiller musical
Yannick Nézet-Séguin

Chloé Robichaud

Genre(s)
Drame
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 58 min
Langue(s)

V.o. : français; s.-t.a.
Days of Happiness

Dist. [ Contact ] @
Maison 4tiers
[ Item 7 ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Visa de classement
GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]