Les nôtres

PRIMEUR @ 11
Sortie
Ven 13 mars 2020

SUCCINCTEMENT
À la suite d’un évanouissement en classe de danse, Magalie, 13 ans, est conduite à l’hôpital ou un examen sanguin confirme qu’elle est enceinte. Le choc est grand pour Isabelle, qui élève seule sa fille et son petit frère Sam, depuis la mort tragique de son mari. Que s’est-il vraiment passé?

CRITIQUE

texte
Luc Chaput

★★★ ½

Le verni

                     des apparences

Une jeune fille arrive à son école secondaire, elle entend des remarques désobligeantes et en lit d’autres sur son cellulaire. Magalie est déjà enceinte à treize ans et la rumeur de cette situation s’est déjà propagée.

Après Isla Blanca, Jeanne Leblanc retrouve les relations familiales complexes dans ce long métrage qu’elle a coscénarisé avec Judith Baribeau qui jouait la mère dans Isla. Marianne Farley, en plus d’être une des productrices et co-initiatrice du projet, interprète avec une singulière intensité Isabelle Jodoin la mère de Magalie et de son jeune frère, orphelins de leur père mort dans une tragédie le jour de la St-Valentin cinq ans plus tôt.

Paul Doucet rend compréhensibles sans les excuser certaines actions de cette figure d’autorité. De nouvelles solidarités pour éviter le scandale se construisent et Magalie trouve avec certains des jeunes d’autres nôtres pour contrer la médisance et la calomnie.

Cette catastrophe a créé de nouvelles solidarités et en a renforcé d’anciennes dans cette petite ville de banlieue qu’est Ste-Adeline. La ville est tissée plus serrée comme le souligne le titre du film. Émilie Bierre incarne le point nodal de toute cette histoire avec une force tranquille dans la voix, dans son mutisme et dans ses attitudes qu’il est étonnant de percevoir chez une si jeune actrice, mais qui confirme ce qu’Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles nous avait montré. D’ailleurs, il y a plusieurs similitudes entre Jimmy, le jeune autochtone de la réserve voisine de ce film et Manuel, l’étudiant mexicain voisin, ami de Magalie et son collègue à la polyvalente.

La mise en scène utilise intelligemment les réseaux sociaux et les regards des voisins par les fenêtres ou au-dessus des haies pour construire un écheveau d’indices qui amèneront certains concitoyens à soupçonner une personnalité proche sur laquelle les spectateurs ont déjà d’amples informations. Paul Doucet rend compréhensibles sans les excuser certaines actions de cette figure d’autorité. De nouvelles solidarités pour éviter le scandale se construisent et Magalie trouve avec certains des jeunes d’autres nôtres pour contrer la médisance et la calomnie.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jeanne Leblanc

Genre(s)
Drame social

Origine(s)
Canada [ Québec ]

Année : 2019 – Durée : 1 h 43 min
Langue(s)
V.o. : français

Les nôtres

Dist. @
Maison 4tiers

Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]