Les trois mousquetaires : D’Artagnan

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 28 avril 2023

SUCCINCTEMENT.
Un cadet de Gascogne se trouve embarqué avec les mousquetaires dans les conflits politiques du temps.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

La sombre grandeur

du siècle de Louis XIII

 

Un jeune homme, arrivé un soir dans une auberge, assiste à une attaque d’un carrosse. Il participe avec entrain à la défense de celui-ci et en subit les contrecoups.

 

De cet épisode de Meung dans le roman célèbre de Dumas et d’Auguste Marquet, les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière l’ont transformé en une ouverture pleine de bruit et de fureur comme dans la plupart des films d’action tels les James Bond. Dumas est d’ailleurs un des créateurs de ces feuilletons qui sont à la base de ce genre cinématographique. Charles d’Artagnan y apparaît en jeune homme fougueux et naïf et cette première partie du diptyque sera donc son roman d’apprentissage de la vie, de l’amour et du pouvoir.

Les trois mousquetaires. Et bientôt, peut-être quatre!

La mise en scène de Martin Bourboulon, très bien servie par la cinématographie du Québécois Nicolas Bolduc, se construit en plans-séquences. Les différences de caractère des trois compères devenus quatre peuvent s’y dévoiler à la fois dans les scènes d’intérieur ainsi que dans les combats en duels ou à plusieurs. Une vision plus sombre de la vie dans cette première partie du 17e siècle est détaillée par divers moyens qui s’allient avec les décors souvent majestueux des palais et abbayes dans lesquels ces actions se déroulent.

La mise en scène de Martin Bourboulon, très bien servie par la cinématographie du Québécois Nicolas Bolduc, se construit en plans-séquences. Les différences de caractère des trois compères devenus quatre peuvent s’y dévoiler à la fois dans les scènes d’intérieur ainsi que dans les combats en duels ou à plusieurs.

François Civil est un d’Artagnan de premier cru et Vincent Cassel, en aristocrate qui en a trop vu et goûté, en est son pendant âgé encore plein de ressources. Romain Duris et Pio Marmaï, en religieux libertin et en bon vivant, complètent avec habileté ce quatuor qui s’épaulent à plusieurs reprises dans une cavalcade de péripéties flirtant avec la grande Histoire. Eva Green incarne avec aisance une Milady aux multiples facettes et Louis Garrel inculque une distance ironique à l’humeur de ce souverain qui ressent les soubresauts de l’Histoire.

Porté par un désir d’actualiser avec minutie ce grand roman populaire, cette réalisation de Martin Bourboulon, bien supérieure à son bancal Eiffel, nous laisse espérer une suite au moins égale vers la fin de l’année.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Martin Bourboulon

Scénario
Mathieu Delaporte. D’après
le roman d’Alexandre Dumas
Direction photo
Nicolas Bolduc

Montage
Célia Lafitedupont
Musique

Guillaume Roussel

Martin Bourboulon.
Oser « librement » un Dumas.

Genre
Aventures d’époque

Origine
France
Espagne
Allemagne
Année : 2022 – Durée : 2 h 02 min
Langue
V.o. : français

Les trois mousquetaires : D’Artagnan

Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ Pathé ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]