L’histoire jugera

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 09 juin 2023

SUCCINCTEMENT.
Portraits de membres des FARC depuis les accords de paix de 2016 en Colombie.

CRITIQUE

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Changer de vie

 

Un homme, membre depuis longtemps des
FARC découvre qu’il n’a pas d’identité légale
dans l’état civil colombien.

C’est à partir de multiples exemples comme celui-ci que le réalisateur Germán Gutiérrez (The Coca-Cola Case) montre l’évolution de la situation de ces guérilleros et guérilleras membres de cet organisme militaire depuis la signature en septembre 2016 des accords de paix. La diversité de témoignages de personnes d’origines et d’éducations différentes permet d’appréhender la force de cette organisation et les problèmes d’adaptation hors de la jungle et dans des zones d’intégration.

Certaines entrevues auraient pu donner place à un rappel historique des événements depuis trois quarts de siècle. L’assassinat de Jorge Eliécer Gaitán, La Violencia. la création des FARC et d’autres moments charnières méritaient droit de cité pour permettre aux spectateurs moins informés sur ce pays sud-américain de comprendre l’arrière-plan des enjeux actuels.

La dernière partie de ce long métrage se déroule plus rapidement, marquée par des cartons informatifs sur fond noir et des plans dans un tunnel.

La caméra du cinéaste et de ses collègues visite plusieurs régions de la Colombie. Le montage de Carmen Garcia et Diego Briceño-Orduz insère avec adresse des images de divers autres médias. Celles-ci apportent un contexte aux témoignages de ces combattants maintenant désarmés et encore pour certains pas assurés sur leurs avenirs.  Des opinions tranchées d’adversaires ont aussi droit au chapitre. Des interrogations sur la transformation de l’organisation militaire en mouvement politique au même acronyme débouchent dans certains cas dans une critique de la distance croissante entre ces dirigeants à Bogota et les membres dans les régions.

La dernière partie de ce long métrage se déroule plus rapidement, marquée par des cartons informatifs sur fond noir et des plans dans un tunnel. L’espoir en une paix durable persiste donc au terme de ce périple imposant dans le temps et l’espace présenté aux dernières RIDM.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Germán Gutiérrez

Scénario
Germán Gutiérrez
Direction photo
Ricardo Restrepo

Néstor Reballo
Montage
Carmen Garcia
Diego Briceño-Orduz
Musique
Jimmy Tanaka

Germán Gutiérrez.
Le regard toujours engagé.

Genre
Documentaire

Origine
Canada
Année : 2022 – Durée : 2 h 20 min
Langue(s)
V.o. : espagnol; s.-t.a. ou s.-t.f.

History Will Judge
La historia juzgará

Dist. [ Contact ] @
K-Films Amérique
[ Camera Viva ]

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cinémathèque québécoise

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]