Mademoiselle Kenopsia
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 8 décembre 2023
Dans un établissement conventuel vide, une gardienne interagit avec d’étonnants visiteurs.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Murmures
Une gardienne bien habillée fait sa ronde durant le jour dans un immeuble désaffecté. Dans une pièce plus richement décorée, elle est interpellée par une visiteuse inattendue.
Cette dame, subtilement jouée par Évelyne de la Chenelière et que nous pourrions appeler mademoiselle cigarette, puisque son discours en fait l’éloge pendant que ses gestes en augmentent les volutes de fumée, disparaît peu de temps après sans crier gare. La gardienne emploie un téléphone filaire et non mobile pour converser avec des interlocuteurs anonymes et pour passer le temps qui semble bien long. Seul des bruits insolites et de rapides images incongrues en noir et blanc sur les murs accompagnent ses pérégrinations.
Accompagné par une équipe soudée, le réalisateur met en scène la mémoire du vide avec ses impressions fantomatiques, étape et lieu de passage avant de repartir vers de nouveaux thèmes dans ce film qui, comme plusieurs autres aux RIDM cette année, assumait son hybridité.
Denis Côté a filmé l’errance (La sphate), la fuite au loin (Les états nordiques) et des lieux Curling, Bestiaire servant à diverses activités et investis par des êtres de tout acabit. Ici, comme le dit le titre venu d’une définition du Dictionary of Obscure Sorrows de John Koenig, ce sont les murmures des lieux hier habités que ce cinéaste tente de capter et de rendre préhensibles par divers procédés. Le personnage éponyme, interprété par sa muse Larissa Corriveau, qui, hier, en Léonie dans Un été comme ça s’installait un manoir avant de s’en échapper pour un temps, ne peut ici sortir de ce grand immeuble vers la luminosité extérieure. Elle désirait suivre le factotum, joué simplement par Olivier Aubin, qui l’intéresse grandement par son allure et ses observations terre à terre.
Accompagné par une équipe soudée, le réalisateur met en scène la mémoire du vide avec ses impressions fantomatiques, étape et lieu de passage avant de repartir vers de nouveaux thèmes dans ce film qui, comme plusieurs autres aux RIDM cette année, assumait son hybridité.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Denis Côté
Scénario
Denis Côté
Direction photo
Vincent Biron
Montage
Terence Chotard
Conception sonore
Terence Chotard
Musique
Potochkine
Genre
Essai documentaire
Origine
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 17 min
Langue
V.o. : français; s.-t.a.
Mademoiselle Kenopsia
Dist. [ Contact ] @
h264
[ Voyelles Films ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Cinémathèque québécoise
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]