Mahler : Aurore et Crépuscule

CONCERT
[ En ligne ]

Rapporté par
Élie Castiel

Orchestre de l’Agora

sous la direction de Nicolas Ellis

La Première, demain, dimanche 28 février, à 14 h – en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Enregistré à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours de Montréal, un véritable sanctuaire, splendide, propice à l’évènement dont il est question.

Mais l’hommage à Gustav Mahler ne se limite pas à sa musique; on peut compter sur la présence des sopranos Vanessa Croome et Kirsten LeBlanc, sur celle de la mezzo-soprano Florence Bourget, du baryton Geoffrey Schellenberg et du baryton-basse Jean-Philippe Mc Clisch.

Nous aurons le plaisir de découvrir ou réentendre ces voix avec une œuvre bouleversante de du célèbre compositeur, Des Knaben Wunderhorn, ce qui veut dire en français « La corne magique du garçon».

Nicolas Ellis > @ Kevin Calixte

Si la plupart des cinémas sont ouverts même en zones rouges, les salles de spectacle demeurent, pour l’instant, et nous l’espérons pas pour longtemps, encore fermées. C’est donc dans le confort de votre foyer, beaucoup plus proches de la scène et des artistes que vous pourrez profiter de ce concert qui s’avère, nul doute, magique et inspirant.

Orchestre de l’Agora > @ Kevin Calixte

Mahler ou la musique dramatique que l’on reconnaît immédiatement par sa tonalité tout à fait originale, d’un romantisme, pour l’époque, post-moderne car se démarquant des autres influences. Une musique maintes fois utilisée dans des films pour accentuer le côté dramatique. On n’a qu’à penser à un des chefs-d’œuvre de Luchino Visconti, Mort à Venice / Death in Venice / Morte a Venezia, exemple frappant d’un essai cinématographique qui adresse de front des problèmes existentiels. Comme c’est le cas aussi dans le vécu du compositeur; entre autres, sur le questionnement qu’il fait de sa judaïcité en rapport avec son environnement social de l’époque. Cette interrogation n’a-t-elle pas eu des influences sur ses créations, la rendant encore plus tragique, mais un tragique toujours teinté d’espoir diaphane. C’est sans doute dans cette perspective qu’on voudra entendre autant la musique que les voix.

Billets @
Orchestre de l’Agora
ou
Le point de vente

Diffusion @
En différé
Jusqu’au 14 mars 2021