Montréal en Lumière 2023

ÉVÈNEMENT.

rapporté par
Luc Chaput

 

Nuit blanche

dans les salles obscures

 

Dans le cadre de Montréal en lumière, la 20e édition de la Nuit Blanche sera encore plus festive incluant des nouveaux sites et de nouvelles activités prolongées. La STM participe encore et les métros et les bus circuleront toute la nuit, ce qui permettra à plusieurs de participer à des événements différents. Voici un aperçu des activités reliées au cinéma.

Tout d’abord au Cinéma du Parc, une rarissime présentation de The Movie Orgy, film mythique de Joe Dante, compilation en 1968 de bouts de films, publicités et extraits d’émissions de télé montée sur pellicule par le cinéaste alors étudiant en cinéma et depuis toujours cinéphile. La série d’Arte Blow-Up en donne sur YouTube, un aperçu historique invitant. Au Cinéma du Musée, une avant-première du Plongeur de Francis Leclerc.

Dans l’immeuble de l’îlot Balmoral, jouxtant l’esplanade du Quartier des spectacles, nouveau lieu central de l’ONF, une soirée de 50 ans de courts métrages documentaires et d’animation de cet organisme. Cela permettra aussi de découvrir la spacieuse salle Alanis-Obomsawin avec son attirail technologique à la fine pointe.

Début mars, l’ONF participera à la semaine de relâche dans cette même grande salle. Des œuvres en réalité virtuelle seront aussi à l’honneur dans l’Espace ONF durant la Nuit.

Au Nouveau Palais rue Bernard ouest, des courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes montréalais appartenant au spectre autistique seront projetés dans le restaurant et en vitrine.

Le cabinet du Docteur Caligari

Le chef d’œuvre de l’expressionniste allemand Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari, 1920) de Robert Wiene sera présenté avec accompagnement musical. au Goethe-Institut rue St-Laurent également dans le même quartier

L’Aréna Mont-Royal, rue Cartier et Marie-Anne, associe soirée de patinage et musique de films. Entendrons-nous Ennio Morricone, Hans Zimmer, François Dompierre, Michel Legrand, Miklós Rózsa et même Willie Lamothe ou … dans ce décor réfrigéré et pourtant réchauffant.

Coin St-Laurent-Ste-Catherine dans le quartier où se déroule en partie Il était une fois dans l’Est (1974) d’André Brassard présenté en son hommage le 27  lors des prochains Rendez-Vous; en face de la Vitrine, l’Espace des Arts présente l’événement pour adultes Nuit des Cordes pour les initiés ou non au ligotage, art spécial auquel Denis Côté accordait une place certaine dans son dernier Un été comme ça.

Ombres et lumières de toutes tendances se donnent ainsi rendez-vous dans des lieux dont certains garderont les souvenirs de ces moments magiques.