Napoleon

PRIMEUR
Sortie
(depuis) Mardi 21 novembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
L’ascension et la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. La conquête acharnée du pouvoir à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

CRITIQUE
Luc Chaput

★★ ½

Portrait

en

couple

Pendant la cérémonie du sacre, un peintre dessine des croquis de l’événement. Dans la toile célèbre dont Ridley Scott s’inspire, Jacques-Louis David se montre comme spectateur.

Le réalisateur britannique retourne trente-six ans plus tard après The Duellists, le film qui l’a fait connaître, dans l’époque des guerres napoléoniennes et choisit une vision très partielle dans ce récit sur l’ascension, l’apogée et la chute de ce militaire.

Le scénario de David Scarpa tente de résumer cette épopée d’une vingtaine d’années oscillant entre les scènes intimes entre Bonaparte et son grand amour Joséphine et les scènes de foules et de batailles.

L’idéologie conservatrice qui voit dans Napoléon un usurpateur et un continuateur de la Révolution française honnie par les royaumes européens sous-tend ce portrait. Cet angle est symbolisé par les caricatures dans des journaux anglais que montre à quelques reprises le cinéaste et qu’il est peu probable que le général ait vu surtout dans ces circonstances. Ce portrait laisse complètement en hors-champ les apports du premier Consul et de son équipe par exemple dans l’instauration du Code Civil qui porte son nom et qui est à la base de nos législations contemporaines.

La relation entre cette aristocrate venue d’une colonie et de ce général issu d’un nouveau territoire contient dans son déroulement un nombre important de renversements de situations dans les salons, les chambres à coucher et les pièces d’apparat.

Vanessa Kirby réussi à donner de Joséphine un portrait dans lequel sensualité, volonté et intelligenc

Un sacre qui annonce constance et décisions.

e forment un trio conquérant. Le montage n’est pas toujours très fluide entre les séquences familiales et les scènes de bataille. Ridley Scott réussit son entrée en matière lors du siège de Toulon avec la mort d’un cheval et les incendies dans les bateaux. C’est pourtant avec son ballet mortel de neige, de glace et de feu que le réalisateur rend l’horrible grandeur de la bataille d’Austerlitz.

Après l‘incrustation réussie dans son époque de The Last Duel, il est à espérer que la version longue de cette vision de la France impériale sera de meilleure tenue pour ce cinéaste qui s’est souvent attaqué à des personnages plus grands que nature.

Le lien de confiance entre le Petit Caporal et ses troupes est bien illustré à quelques reprises. Ce général devenu empereur laissa à ses subalternes la tâche de participer aux assauts de cavalerie, préférant déplacer ses pions dans cet immense jeu d’échecs. Le cinéaste en donne un pan plus sombre dans son long déploiement de la bataille de Waterloo. Joaquin Phoenix semble imbu de motivations contradictoires face à son personnage et l’opposition entre génie militaire et timidité dans certaines circonstances n’est pas affinée.

Après l‘incrustation réussie dans son époque de The Last Duel, il est à espérer que la version longue de cette vision de la France impériale sera de meilleure tenue pour ce cinéaste qui s’est souvent attaqué à des personnages plus grands que nature.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Ridley Scott

Scénario
David Scarpa
Direction photo
Dariusz Wolski

Montage
Sam Restivo
Claire Simpson
Musique
Martin Phipps

Ridley Scott

Genre
Drame biographique

Origine
États-Unis
Grande-Bretagne
Année : 2023 – Durée : 2 h 38 min
Langue
V.o. : anglais & Version française

Napoléon

Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures
[ Apple TV+ ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]