Nin E Tepueian – Mon cri
PRIMEUR
Semaine 04
du Ven 24 au Jeu 30 jan 2020
SUCCINCTEMENT
Pendant un an, le cinéaste Santiago Bertolino suit, pendant un an, le parcours de la poète, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Voyage autour d’une poète
Une écrivaine lit un de ses poèmes dans une librairie à l’occasion du lancement de son livre. Elle savoure ses morts offerts à l’écoute d’un public. Cette jeune femme innue, Natasha Kanapé Fontaine, parcourt ainsi le monde pour porter la parole autochtone.
Le jeune cinéaste Santiago Bertolino l’accompagne souvent et tourne ainsi avec elle, autour d’elle et en sa présence, côtoie ses interlocuteurs. Ceux-ci, anonymes ou célèbres sont peu ou pas identifiés. Cela peut amenuiser l’impact personnel des rencontres pour le spectateur malgré la richesse des nombreux échanges enregistrés. Le montage par Santiago des cent-soixante heures de prises de vue accentue l’aspect représentation de l’ensemble. L’épisode en Slovénie où, en haut d’un vignoble, Natasha lance un cri vers les montagnes environnantes et quand elle sort la tête de l’automobile pour admirer le paysage la montre ainsi sous un autre jour. Les aspects biographiques à Pessamit dans la région de Baie-Comeau ou sur ses études sont minces, alors qu’ils auraient pu être augmentés de diverses manières.
Les interactions avec les enfants inuits ou les adolescents haïtiens sont d’une grande qualité humaine et participent à sa volonté de leur donner des outils pour lutter contre les blessures coloniales.
Le réalisateur déploie les nombreuses implications de l’auteure dans les luttes pour les droits des peuples autochtones et des femmes ainsi que dans le domaine écologique. Le voyage à la réserve de Standing Rock au Dakota du Nord dans un froid hivernal est significatif aussi par sa description du périple automobile dans des paysages souvent vus dans des westerns ou autres fictions américaines. Elle y rencontre des manifestants qui ont fait de ce lieu de blocage de la construction d’un pipeline un endroit similaire aux Wounded Knee ou Alcatraz du dernier quart du siècle dernier. Les interactions avec les enfants inuits ou les adolescents haïtiens sont d’une grande qualité humaine et participent à sa volonté de leur donner des outils pour lutter contre les blessures coloniales.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 24 jan 2020
Réalisation
Santiago Bertolino
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [ Québec ]
Année : 2019 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : anglais, français, innu; s.-t.a. ou s.-t.f.
Nin E Tepueian, My Cry
Dist. @
Les Films du 3 mars
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma du Musée
Cinéma du Parc
[ Cinéma Moderne ]
[ Cinémathèque québécoise ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]