On est fait pour s’entendre

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Lundi 07 février 2022

SUCCINCTEMENT.
Antoine, un professeur d’histoire, porte une prothèse auditive pour faire face à ses problèmes d’ouïe. Mais son orgueil l’empêche d’avouer à son entourage sa surdité partielle.

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

Le sou(rd) rire malgré tout

Comme vous l’aurez deviné, un titre à double sens ; un premier qui suggère le soudain handicap auditif du personnage principal ; d’autre part, un clin d’œil à la comédie romantique où les contraires s’attirent pour, peut-être, réunir leur destin.

   Film grand public, certes, mais entre les mains de Pascal Elbé, rare aujourd’hui sur les écrans, de jolies formules, des dialogues parfois lourdingues qui exploitent son côté méditerranéen (rien de mal en cela, au contraire) et un goût presqu’inné pour l’inattendu, les petites surprises qui émerveillent le moment, bénéficient de la présence dynamique des comédiens, dont la sienne, pour en fin de compte, rendre service à un genre extrêmement difficile à manipuler.

   Elbé, le comédien, a toujours été sérieux dans la grande majorité de ses prestations. Le contraire est un pari risqué qu’il prend un malin plaisir à saisir. Un défi (dans l’Hexagone, on dit de plus en plus « challenge » – dommage puisque la langue française et parmi – pour ne pas dire « la » – les plus riches du monde).

   En fait, la surdité dont est atteint partiellement Antoine Serano (exemplaire Elbé, jouant la carte des registres avec une extraordinaire aisance et volubilité) prend un sens social, quasi politique ; une sorte de libération de la parole collective, très souvent, ces dernières années, râleuses, assassines (notamment en milieux urbains) ; ce malaise de l’ouïe n’est après tout que bienvenu. Et du moment où communiquer avec l’autre est toujours possible. Et aux yeux de certains, ou plutôt de certaines, ajoutant un certain charme.

La possibilité de renouer avec son prochain.

   Et pourquoi le ton de comédie plutôt que du drame ? Si d’une part, c’est à lui de répondre, force est de souligner que dans la mise en scène elbéenne, une sorte de rapport avec la vie, une brusque envie de ne pas la prendre trop au sérieux, de créer des situations (comme celle de la surdité) pour s’éloigner d’un monde moderne en pleine ébullition. Impossible de ne pas songer à Sound of Metal, le merveilleux film de Darius Marder, avec un Riz Ahmed impressionnant, voire obsédant. Un film où ce handicap particulier s’annonçait comme une sorte de désastre au travail particulier de musicien du (anti)héros.

   Le côté traumatisant est ici évacué au profit d’un dialogue parfait entre le dit-normal et le différent. Gestes, comportements, expressions du visage, étreintes parfois deviennent des accessoires, des moteurs d’interaction entre individus. La comédie profite de ces divers codes de la représentation pour, finalement, annoncer ses couleurs les plus diverses.

Ce troisième long métrage, « faussement » pris à la légère, reprend avec assiduité les codes de la comédie romantique en lui insufflant de brillantes observations sur le monde d’aujourd’hui, réel, imaginaire, aussi sagement bienveillant qu’inéluctablement méchant.

   Pascal Elbé est le responsable aguerri de films comme Tête de turc (2010), très remarqué, avec, entre autres, la regrettée Ronit Elkabetz, et Je compte sur vous (2015), un peu moins bons malgré la présence « électrisante » de Vincent Elbaz (lui aussi, rare au cinéma).

Aussi, comment résister à la présence de Marthe Villalonga, brillante quel que soit le rôle qu’elle endosse. Très bonne note de passage pour Sandrine Kiberlain également.

Ce troisième long métrage, « faussement » pris à la légère, reprend avec assiduité les codes de la comédie romantique en lui insufflant de brillantes observations sur le monde d’aujourd’hui, réel, imaginaire, aussi sagement bienveillant qu’inéluctablement méchant.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Pascal Elbé

Scénario
Pascal Elbé

Direction photo
Rémy Chevrin

Montage
Jennifer Augé

Musique
Christophe Minck

Pascal Elbé

Genre(s)
Comédie

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 33 min

Langue(s)
V.o. : français

On est fait pour s’entendre

Dist. [ Contact ] @
Axia Films

Classement
Visa Général

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]