Ondine
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 04 juin 2021
SUCCINCTEMENT.
Séparée de son amoureux, Ondine rencontre Christoph, un scaphandrier avec lequel elle espère oublier sa relation passée.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Une historienne donnant une conférence devant des maquettes de la ville de Berlin signale à ses auditeurs que cette ville a été construite au départ sur des marais en cette première île où ils se trouvent. Ondine vient d’apprendre au café juste à côté du musée que son amant la quitte et demeure donc préoccupée par cette nouvelle situation.
Le cinéaste allemand Christian Petzold est né en Allemagne de l’Est et a vécu une grande partie de sa vie en Allemagne fédérale. Il a, par le biais de portraits de femmes volontaristes prises dans des situations complexes (Yella, Phoenix), sondé de manière plus ou moins oblique l’histoire de son pays depuis au moins la Seconde Guerre mondiale. Interpellé par la nouvelle de l’écrivaine autrichienne d’Ingeborg Backmann, Undine geht (Ondine va) publiée en 1961, il revisite ici le mythe d’Ondine auxquels plusieurs auteurs masculins dont Jean Giraudoux ont donné, depuis Paracelse, des lectures diverses mais univoques.
Canaux enfouis
Undine Wibeau est, comme son prénom l’indique, une ondine, une nymphe dont la froide colère ressurgit si l’humain dont elle est amoureuse la trompe. La mise en scène de Petzold agence avec maestria les séquences berlinoises et celles dans des réservoirs en campagne, donnant à son interprète principale Paula Beer les lieux pour moduler son jeu à la fois rigoureux et passionné. La rencontre inusitée avec un homme occupant une profession parallèle au prénom également parlant de Christophe, fonctionne encore mieux à cause de la chimie déjà existante entre Paula et Franz Rogowski, collaborateurs dans Transit.
Une relation amoureuse en partie à distance s’installe et croît, ballottée par les remous de l’existence. Ondine la nymphe reprend ensuite ses pouvoirs échangeant une vie pour une autre et l’ellipse poétique finale reconnecte ces canaux vitaux enfouis auxquels ce conte moderne sur le paraître et l’être nous a convié.
[ Christian Petzold ] revisite ici le mythe d’Ondine auxquels plusieurs auteurs masculins dont Jean Giraudoux ont donné, depuis Paracelse, des lectures diverses mais univoques.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christian Petzold
Scénario
Christian Petzold
Direction photo
Hans Fromm
Montage
Bettina Böhler
Musique
J.S. Bach
The Bee Gees
… Artistes variés
Genre(s)
Drame sentimental
Origine(s)
Allemagne
France
Année : 2020 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : allemand; s.-t.a. ou s.-t.f.
Undine
Dist. [ Contact ] @
EyeSteelFilm
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]