Origin

 PRIMEUR
Sortie
Vendredi 26 janvier 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Une écrivaine parcourt quelques pays pour comprendre l’influence des castes dans les structures sociales oppressantes.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

La quête

d’une auteure

 

Une rencontre entre un couple blanc et un autre afro-américain, tous les deux en voiture, a lieu sur une route secondaire dans l’état du Mississippi dans les années 30.

L’auteure Isabel Wilkerson publie en 2020 un essai historique intitulé Caste: The Origins of Our Discontents qui redéfinit les relations entre les groupes aux États-Unis en utilisant le concept de caste. Le livre connaît un grand retentissement et confirme la place de l’écrivaine après son étude The Warmth of Other Suns sur la grande migration des Noirs du sud vers les états industriels du Nord et de l’Ouest de leur pays. La cinéaste Ava DuVernay décide d’en faire l’objet de son prochain film en intégrant des événements personnels majeurs de la vie de Wilkerson comme conférencière et dans son travail de recherche et d’écriture de ce livre.

Au mileu de la foule indifférente.

Le résultat est malheureusement bancal surtout quand il met en scène des épisodes des camps de concentration ou des vaisseaux-geôles d’esclaves vers le Nouveau Monde. La partie plus documentaire prend son envol dans les sections se déroulant en Inde à la rencontre des Dalits, ex-Intouchables, et de leur défenseur le plus célèbre  Bhimrao Ramji Ambedkar, par ailleurs président du comité de rédaction  de la constitution de sa contrée maintenant indépendante. Le tournage en caméra à l’épaule, sous la direction de  Matthew J. Lloyd, dans la rue et dans diverses immeubles rend palpable l’étonnement d’Isabel devant ce sous-continent et les relations amicales avec ses interlocuteurs. Aunjanue Ellis-Taylor incarne avec toutes les fibres de son être cette femme qui, après avoir surmonté des épreuves, retrouve dans  cette quête intellectuelle et viscérale par moments une nouvelle raison de vivre.

L’auteure du film historique prenant Selma, sur un moment crucial de la lutte pour les droits civiques, n’a pas trouvé ici dans son montage l’art d’intégrer des éléments d’information trop fournis. Son long métrage servira pourtant de point d’introduction à plusieurs pour revoir d’une autre façon l’histoire des États-Unis et d’autres nations.

La cinéaste dissémine des extraits audios significatifs certaines de ses reconstitutions trop posées pour la plupart. DuVernay redonne ainsi droit de cité aux deux couples Davis et Gardner, auteurs de l’étude anthropologique Deep South sur les fondements du racisme institutionnalisé.

L’auteure du film historique prenant Selma, sur un moment crucial de la lutte pour les droits civiques, n’a pas trouvé ici dans son montage l’art d’intégrer des éléments d’information trop fournis. Son long métrage servira pourtant de point d’introduction à plusieurs pour revoir d’une autre façon l’histoire des États-Unis et d’autres nations.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Ava DuVernay

Scénario
Ava DuVernay. Inspiré du texte
Caste: The Origins of Our Discontents,
d’Isabel Wilkerson
Direction photo
Matthew J. Lloyd

Montage
Spencer Averick
Musique
Kris Bowers

Ava DuVernay

Genre(s)
Drame biographique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 2 h 21 min
Langue(s)
V.o. : anglais

Origin

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]