Oscar Peterson: Black + White

P R I M E U R
Inédit
En salle

Sortie
Septembre 2021

| SUCCINCTEMENT
Portrait-concert du pianiste de jazz et compositeur Oscar Peterson.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Notes sur une époque et un prodige

         Dans un taxi, à Montréal, un homme d’affaires entend à la radio la prestation d’un pianiste. Il demande son nom au conducteur. Celui-ci lui dit que ce n’est pas un enregistrement mais qu’Oscar Peterson joue en direct d’un club du centre-ville, et qu’il s’agit du poste de la CBC.

Ce documentaire du Montréalais d’origine Barry Avrich (Made You Look: A True Story About Fake Art) rend plusieurs fois hommage à leur ville natale en mettant toutes les cartes de son côté pour montrer l’importance et le génie même de Peterson. Un concert de ses émules est une des bases de ce projet, mais les morceaux ne sont pas joués dans leur intégralité puisque des paroles de témoins, d’amis ou d’experts viennent se superposer aux notes de musique et atténuent ainsi l’effet escompté.

Ce film constitue une introduction protéiforme à cet artiste
de la Petite- Bourgogne maintenant reconnu mondialement.

L’importance de Norman Granz est soulignée. Sa création de Jazz at The Philarmonic changea le rapport pour plusieurs à cette musique moderne puisqu’elle l’éleva au rang de la musique classique en introduisant la notion de longs concerts dans des salles. Granz, qui fut l’imprésario de Peterson, traita également ses musiciens noirs et blancs et les archives de divers types regorgent d’exemples du racisme ordinaire qui sévissait surtout dans le Sud des États-Unis.

… les morceaux ne sont pas joués dans leur intégralité puisque des paroles de témoins, d’amis ou d’experts viennent se superposer aux notes de musique et atténuent ainsi l’effet escompté.

L’Hymn to Freedom que Peterson composa pour amplifier musicalement cette lutte pour les droits civiques reçoit une part belle et justifiée dans ce portrait laudatif dans lequel les interviews et les déclinaisons pianistiques d’Oscar prennent une grande place. Adoubé par Kelly, la veuve de Peterson, ce film constitue une introduction protéiforme à cet artiste de la Petite- Bourgogne maintenant reconnu mondialement.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Barry Avrich

Scénario
Barry Avrich
Direction photo
Ken Ng

Montage
Nicolas Kleiman

Musique
 Oscar Peterson

Genre(s)
Documentaire musical

Origine(s)
Canada

Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Dist. @
Bell Media

Classement (suggéré)
Visa Général

Diffusion @
Bientôt sur Crave &
au Cineplex Forum et VIP
Sam 12 et Dim 13 sept. seulement
à 12 h 30 et 19 h

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]