Our Little Secret: 123andMe* Musical
@ Segal
CRITIQUE
[ Scène ]
Élie Castiel
★★★
Astucieusement huilé
mais consensuel

Et si c’était lui après tout ?
Crédit : Segal Centre
Il a 31 ans. Il s’appelle Noam Tomaschoff, il est comédien et interprète son propre personnage dans un monologue musical créé par lui. Beau travail d’effet-miroir. La raison de ce délicieux subterfuge ? Il découvre par un heureux hasard que ses parents ne sont pas vraiment (ou presque) ses parents et que… Que faire de cette découverte quand on a les moyens de la raconter au public, une sorte d’exutoire de son soi-même freudien : créer une pièce, mais pas faite de toutes pièces.
Seul sur scène, le très habile interprète Tomaschoff dresse un portrait documentaire de sa propre personne, un miroir sans tain déformé afin que tout le monde puisse voir à travers. Dressé aux spectateurs, comme s’il s’agissait d’une confession à plusieurs voix faites de confidences, de quiproquos, des âges de la vie, de tout ce que représente la famille. Mais surtout, de ce que veut dire être un homme ou plutôt, quel est le but ultime de tout homme, du moins selon l’avis de son père (?), mais auquel, du moins après mûre réflexion, il adhère, particulièrement lorsqu’il trouve l’âme sœur.
Il chante (bien) il raconte (avec passion), il joue (admirablement), il se promène d’un endroit à l’autre de la scène de la grande salle du Segal (très conscient de ce que signifie l’espace dramatique), s’adresse aux sectateurs, s’approche (peut-être trop souvent) d’eux comme si, attentifs à ce qu’il dit, toutes ces étapes de la vie qu’il partage se juxtaposaient d’une certaine façon à leur propre existence.

Le syndrome de la page blanche.
Crédit : Segal Centre
La vraie question : la mission d’un homme dans la vie ? – avoir au moins un enfant pour assurer la descendance. Adage très connu et qui assure un équilibre dans le monde.
Et les autres, ceux qui ne suivent pas cette règle ? Aucune réponse à cette interrogation. Car elle ne compte ou ne semble pas compter. On suppose qu’un malaise pourrait s’installer chez certains, très peu sans doute, dans une salle remplie à craquer ce soir de Première médiatique.
Comme on dit en anglais Preaching to the converted, un public réuni pour la circonstance, conscient du bien-fondé de l’entreprise dont il est question. Et dû en très grande partie à la subtilité de la mise en scène de Tracy Erin Smith, totalement conquise par ce curieux sujet, auquel elle assure un rythme convenu et bien huilé.
Our Little Secret n’échappe aux règles de la comédie musicale tout en menant ultimement à la réflexion. On sort de la salle conquis d’avoir vu un spectacle loin d’être ennuyeux ou barbant, mais, dans certains cas, avec cette petite contrariété de se sentir mis de côté.
Texte
Noam Tomaschoff
Mise en scène
Tracey Erin Smith
Assistance à mise en scène
Abi Sanie
Interprètes
Noam Tomaschoff
Scénographie Bruno Pierre-Houle
Éclairages Stéphane Ménigot
Concept sonore Evan Brown
Costumes Cynthia St-Gelais
Musique Ryan Peters
Direction musicale Chris Barillard
Musicien(nes) Chris Babillard (piano), Diego Rojas (guitares et
synthé), Ali Remondini (basse) & Valérie Lacombe (batterie)
Durée
1 h 25 min
[ Sans entracte ]
Public
Tout public
Diffusion & Billets @
Segal Centre
(Salle principale)
Jusqu’au 18 mai 2025
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]