Paul


Sortie
Vendredi 2 mai 2025

RÉSUMÉ SUCCINCT
Portrait d’un homme offrant des services de nature particulière à des femmes.

 

Homme

à

tout faire

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

 

Un individu trentenaire lave les vitres d’un logement. Il est peu habillé et agit de manière fortement déférente avec la dame des lieux.

Paul s’est constitué sur certains réseaux sociaux un site dans lequel il met quotidiennement en ligne son évolution et offre ses services sous le vocable de Cleaning Simp Paul. Son sens du montage, son rappel de sa dépression et des moyens qu’il emploie pour s’en sortir lui ont amené de nombreux spectateurs et des commentaires pas toujours gentils. Par un concours de circonstances, le cinéaste Denis Côté a eu vent de ce personnage également montréalais et un travail d’approche mutuelle a donné lieu à un tournage durant sept mois.

Comme dans plusieurs de ses courts et longs, Côté garde une approche égalitaire de ses personnages souvent marginaux dont il documente et scrute les existences. Il ne les surplombe pas de sa superbe mais leur donne par divers éléments voix au chapitre. La caméra de Vincent Biron et François Messier-Rheault en est une d’observation n’intervenant pas dans les interactions et se limitant sans effets sensationnalistes aux contraintes établies par l’employeuse et le serviteur.

Quelle que soit la chose à faire.

Cette plongée mesurée dans un pan de l’univers BDSM montréalais poursuit d’une autre manière l’exploration que Léonie entretenait avec le Shibari (art nippon du ligotage) dans Un été comme ça.

Le montage de Terence Chotard alterne ces passages avec des séquences où le héros de cette odyssée particulière interagit par messages avec des internautes dans un logement situé dans une rue de duplex modernes. La décoration intérieure y est surchargée et influencée par le conte d’Alice de Lewis Carroll et contient une porte de donjon qui semble servir de cocon ultime à ce célibataire.

Les épisodes successifs de rencontres entre Paul et ces contractantes sont présentés dans une gradation certaine dans lesquels l’âge et l’expérience de ces dominatrices apportent des variations inusitées qui troubleront assurément une partie des spectateurs. Cette plongée mesurée dans un pan de l’univers BDSM montréalais poursuit d’une autre manière l’exploration que Léonie entretenait avec le Shibari (art nippon du ligotage) dans Un été comme ça.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Denis Côté

Scénario : Denis Côté. Direction photo : Vincent Biron, François Messier-Rheault. Montage Terence Chotard. Son : Stéphane Bergeron.

Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2025 – Durée : 1 h 27 min
Langue(s)
V.o. : anglais, français; s.-t.f.
Paul

Denis Côté

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinémathèque québécoise

Classement
Interdit aux moins de 16 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]