Pistol

SUCCINCTEMENT.
Histoire de la formation, du succès et de la fin du groupe punk britannique Sex Pistols.

CRITIQUE.
[ Minisérie ]

★★★

texte
Luc Chaput

Brève

anarchie

Un jeune homme arrive par un tunnel étroit dans une cour de justice britannique. Il est intimidé par le décorum et aggrave son cas avant qu’un adulte, à peine plus vieux que lui mais bien habillé, le sauve du pétrin. Dans cette séquence, par ses angles de prises de vues insolites, le réalisateur Danny Boyle établit la relation fondamentale entre un des fondateurs du groupe The Swankers et leur gérant Malcolm McLaren qui transforma celui-ci en Sex Pistols.

Ce groupe punk britannique a connu une courte carrière. La série écrite par Craig Pearce adopte le point de vue de Steve Jones pour en construire une narration qui permet ainsi le passage entre diverses classes sociales des HLM aux appartements mieux lotis. La première piste (nom donné aux épisodes). The Cloak of Invisisbilty a sûrement été plus écrite par l’auteur de livres pour enfants Frank Cottrell-Boyce car des références au personnage de The Artful Dodger de Dickens accompagnant les relations exécrables avec le beau-père colorent cet aperçu de l’enfance de Steve Jones. L’acteur australien Toby Wallace, par son jeu protéiforme, réussit à être la colonne vertébrale de cette histoire qui rajoute de nombreux personnages plus ou moins périphériques.

La décision d’offrir les six épisodes d’un seul coup permet d’éviter les rappels habituels et de rentrer quelquefois brutalement dans le vif du sujet avant un court générique initial. Le trac de Jones conduit à la recherche d’un autre chanteur, le bien nommé Johnny Rotten.  Anson Boon tout en conservant en avant-plan le côté cassant et rébarbatif du chanteur, en montre plus spécialement dans Bodies (la piste 3) son entregent avec une personne plus endommagée que lui, Pauline sortie d’un asile psychiatrique. Accompagnant les attaques contre la monarchie et le système de castes qui percole par archives bien choisies mais montées en staccato, la mise en scène de Boyle s’y fait plus discrète et enveloppante pour ce duo inattendu.

Ça se passe de tout commentaire… bien entendu dans un sens positif.

Le monde de la mode des boutiques très spécialisés, des T-shirts porteurs de messages crus, des jeunes femmes telles Jordan et Helen of Troy qui changent d’apparence et deviennent des icônes adorées ou honnies constitue le terreau dans lequel les Sex Pistols se meuvent. Ils y sont guidés par le sens publicitaire anarchique de McLaren et les dessins de sa conjointe Vivienne Westwood. Chrissie Hynde, qui connut plus tard une carrière majeure avec The Pretenders, apporte en tant qu’amie de Jones un autre angle sur cette époque chaotique représentée dans les derniers épisodes par Nancy, compagne désespérément maléfique de Sid Vicious. Comme pour Rotten, Vicious et Nancy ont aussi droit à des portraits plus nuancés soutenus par des interprétations sensibles.

Les concerts du groupe habituellement dans des petits endroits enfumés sont propulsés par une énergie communicative. Elle est le fruit du travail de préparation des acteurs à créer un certain esprit de corps pour interpréter ces musiques qui gardent encore leur colère à fleur de notes.

Danny Boyle rend hommage à son confrère Julien Temple1 qui filma le groupe pendant sa conquête de la célébrité.  Une tournée de concerts aux États-Unis accroît les dissensions dans le groupe. Les derniers épisodes prennent un chemin différent qui pâlit face à la force du Sid and Nancy d’Alex Cox. L’équipe du cinéaste Boyle a ainsi presque réussi cette excursion dans un Royaume-Uni bien loin de The Crown dans lequel les tensions sociales amenaient déjà de forts soubresauts.

1 On trouve d’ailleurs sur YouTube son documentaire The Filth and The Fury.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Danny Boyle

Scénario
Craig Pearce, Frank Cottrell-Boyce
D’après l’autobiographie de Steve Jones
Lonely Boy: Tales from a Sex Pistol

Direction photo
Anthony Dod Mantle

Montage
Jon Harris

montage Musique
Christoph Bauschinger

Genre(s)
Minisérie musicale

Origine(s)
États-Unis
Grande-Bretagne

Année : 2022– Durée : 5 h 15 min

Langue(s)
V.o. : anglais
Pistol
Dist. [ Contact ] @
[ Hulu ]

Classement suggéré
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
HULU

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]