Poignard rebelle
RECENSION.
[ Roman ]
★★★ ½
texte
Élie Castiel
Les ailleurs incertains
On ne vous dira pas leurs noms, mais le Québécois Noël Laflamme a une prédilection pour certains auteurs, pour ceux qui l’inspirent, amplifient la clarté d’une plume, au départ, déjà originale, quasi rebelle puisque prise d’une soudaine envie d’expérimenter, d’accoupler adroitement et amoureusement québécisme et français international. Effectivement, un français de partout où cette langue se parle dans le monde. Mais comme il faut, dialoguant avec chaque mot, chaque phrase, chaque expression.
Et selon une tradition franco-française et d’un certain roman du terroir canadien-français (aujourd’hui, rebaptisé québécois), saisi de ce goût pour le détail, pour la description minutieuse de certaines situations, pour ne pas dire presque toutes le situations.
Philosophiquement, on constatera que sous la plume de ce très intéressant auteur, populaire, certes, dans le sens le plus positif, on est en droit de se demander : entre la Nature parfois inhumaine et l’Humain, souvent féroce, qui a vraiment le contrôle? Ces personnages trop proches de nous ne cesseront jamais de nous hanter.
En quelque sorte, c’est à une partie de la vie d’une famille que nous assistons. Ceux d’une autre religion qui doivent quitter leur terre natale pour s’installer à… Nous évitons de vous donner les lieux invoqués pour ne pas dissiper la ou plutôt les surprises. Puisque Poignard rebelle, au titre revanchard, assassin, demeure après tout un beau roman de conciliation (déjà, nous avons trop dit), d’une vie qui nous réserve tous ces beaux et surtout mauvais moments, mais qu’on arrive à surmonter. Et c’est dans cette résiliation qu’existe la proposition de Noël Laflamme. On parle de la famille, surtout, avant tout, de la fratrie, de la descendance. De la poursuite d’une certaine forme d’existence, non pas « oublieuse » du passé, mais apaisante, ne cherchant pas à détourner le destin. Ce qui n’empêche pas tous ces héros et héroïnes du quotidien de se battre pour trouver un certain équilibre, une parcelle de bonheur, de petites joies.
Laflamme parle des migrants, de ceux qui partent sans vraiment le vouloir, pris dans l’engrenage des changements politiques. Il parle d’hier comme d’aujourd’hui, mais il parle surtout de l’ailleurs, évite le cliché local. Plutôt que du Saint-Laurent que nous aimons tant, faisant partie de notre ADN social, il s’intéressera à la Méditerranée, cet mer déchirante et sensuelle, antique, agitée en même temps qu’amoureuse, bourreau de tant d’âmes, de vies abandonnées au nom du gain facile, de fuites incontournables vers d’autres destins, vers des horizons prometteurs qui ne le sont pas.
Le format du livre, presque comme un « livre de poche » se lit rapidement, comme par enchantement, le lecteur étant pris par toutes ces situations qui ne cessent de nous importuner à chaque moment, à nous trimbaler d’un territoire à l’autre vers l’inconnu.
Si on feuillette la bibliographie de Laflamme, on constate qu’il s’intéresse souvent à ces pays du Sud, ces terres anciennement colonisées parvenues à une certaine forme d’indépendance. Mais la réalité demeure que ces autonomies politiques une fois acquises, n’ont pas toujours produit ce qu’elles s’étaient fixé de réaliser.
Poignard rebelle est un roman construit comme s’il s’agissait d’un scénario, d’un film en devenir car toutes les situations sont visuelles, graphiques, inventent dans la tête des lecteurs des personnages-comédiens, suggèrent même des concepts d’images qu’on se crée selon notre imaginaire.
Le lecteur est donc complice face à cette saga familiale tendre, affectueuse et non dénué de péripéties. Noël Laflamme, le Québécois mondialiste. Même si les territoires auxquels ils nous convient sont parfois sinueux, mais jamais gratuits ou dénués de bonnes intentions.
Philosophiquement, on constatera que sous la plume de ce très intéressant auteur, populaire, certes, dans le sens le plus positif, on est en droit de se demander : entre la Nature parfois inhumaine et l’Humain, souvent féroce, qui a vraiment le contrôle? Ces personnages trop proches de nous ne cesseront jamais de nous hanter.
Noël Laflamme
Poignard rebelle
Thetford Mines, Qc :
Éditions de l’Escargot bleu, 2020
502 pages
[ Sans illustrations ]
ISBN : 978-2-9816-1329-5
Prix suggéré : 20,00 $
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]