Prière pour une mitaine perdue
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 10 décembre 2021
SUCCINCTEMENT.
Dans l’hiver montréalais, des personnes s’activent , tentent de combler des pertes et échangent des propos.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Un hiver de perte et d’espoir
Des personnes patinent dans un parc à Montréal, d’autres font de la planche à neige sur les pentes du Mont-Royal. Nous sommes le soir en hiver et le déneigement se produit. La cinématographie de Marianne Ploska les filme dans un très beau noir et blanc.
Des individus se rendent au métro Berri-UQÀM au comptoir du service des objets trouvés pour tenter de retrouver une mitaine ou une pièce d’identité perdue dans leurs déplacements. Pendant deux jours, la caméra de la très petite équipe de Jean-François Lesage est à l’intérieur du local et filme ces interactions courtes ou plus longues. Certaines des personnes vues à travers ces vitres ou qui inspectent les paniers d’effets conservés font l’objet d’entrevues plus longues à leurs domiciles.
La prise de son, le mixage et la conception sonore, primés aux derniers prix Iris décernés à Marie-Andrée Cormier, Olivier Germain et Marie-Pierre Grenier, participent aussi fortement à cet hivernal portrait poétique d’une ville et de ses habitants
Des repas sont ainsi organisés et d’autres avenues sont ouvertes par des témoignages. Décès d’un proche, rupture familiale, maladie, amour terminé s’invitent dans ce discours multiforme sur la perte et l’espoir de moments meilleurs.
Sur une douce musique de jazz de Tom Brunt la neige tombe et les activités décrites en entrée sont présentées dans ces intermèdes qui enveloppent les séquences intérieures. Les dialogues sont plus rares dans les moments captés à l’extérieur. La prise de son, le mixage et la conception sonore, primés aux derniers prix Iris décernés à Marie-Andrée Cormier, Olivier Germain et Marie-Pierre Grenier, participent aussi fortement à cet hivernal portrait poétique d’une ville et de ses habitants. Ce long métrage, étonnamment serein par un cinéaste qui nous charma avant par La rivière cachée, se termine par une séquence qui réunit de manière originale plusieurs des interviewés.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-François Lesage
Scénario
Jean-François Lesage
Direction photo
Marianne Ploska
Montage
Mathieu Bouchard-Malo
Ariane Pétel-Despots
Musique
Tom Brunt
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2020 – Durée : 1 h 19 min
Langue(s)
V.o. : français, anglais; s.-t.a. ou s.-t.f.
Prayer for a Lost Mitten
Dist. [ Contact ] @
Les Films du 3 mars
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
Cinéma Moderne
[ Avis : Horaire irrégulier ]
Cinéma Public
[ Avis : Horaire irrégulier ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]