Puss in Boots:
The Last Wish
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Mercredi 21 décembre 2022
Le chat potté s’aperçoit qu’il lui reste si peu de ses neuf vies proverbiales.
Brûler
la
chandelle
par
les
deux
bouts
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Dans un troquet, le soir un chat boit un verre de lait. Il est accosté par une personne à l’allure menaçante, un chasseur de primes.
Ce chat bretteur, fantasque a été introduit dans le 2e opus de Shrek en 2011. Venu de l’univers des contes de Charles Perrault, il y fit très bonne impression. L’emploi d‘Antonio Banderas comme interprète vocal y était aussi pour beaucoup. La ressemblance entre le Z de Zorro que celui-ci avait incarné (The Mask of Zorro, 1998) et le P de Puss rajoutait à la reconstruction de ce mythe.
Confronté ici à sa fin prochaine, le chevalier chantant connaît la peur et cherche tout d’abord à se faire oublier. Le scénario de Paul Fisher et Tommy Swerdlow réintroduit des personnages des Contes de ma mère l’Oye en les malaxant au goût du jour. Boucles d’Or et les trois ours sont devenus des criminels et le Grand Méchant Loup à la mine patibulaire est le chasseur de primes susmentionné porteur de deux faucilles.
L’animation rend les personnalités plutôt crédibles dans leurs caractérisations et évolutions. Certains passages lors de changements d’univers sont d’une beauté étonnamment psychédélique.
L’assistant Perrito dans la quête de Puss est un Sancho Panza au petit pied et bien loin de l’Âne, ami de Shrek. Jack Horner, aussi sorti d’une comptine anglophone, a une certaine ressemblance avec Donald Trump et, en tant que richissime individu, a beaucoup de sbires à sa disposition.
L’animation rend les personnalités plutôt crédibles dans leurs caractérisations et évolutions. Certains passages lors de changements d’univers sont d’une beauté étonnamment psychédélique. Les dialogues fusent de bons mots mais le traitement est trop épisodique et l’intérêt faiblit puis recroît jusqu’à une finale morale attendue.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Joel Crawford
Januel Mercado
Scénario
Paul Fisher
Tommy Swerdlow
Direction artistique
Joseph Feinsilver
Montage
James Ryan
Musique
Heitor Pereira
Genre(s)
Animation
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 42 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française; s.-t.f.
Le chat potté : Le dernier vœu
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]