Queen Tut

 

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Le récit d’un jeune Égyptien qui, suite à la mort de sa mère, s’installe à Toronto avec son père… et décide de faire son coming out.

 

NOUVEAUX
H O R I Z O N S

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★

 

Saveur d’Orient

Préambule : dans tous les pays arabophones, la pratique homosexuelle existe depuis toujours. La règle : ne pas se faire attraper, à défaut de quoi…

Premier long métrage pour la canado-égyptienne Reem Morsi, des projets télé alimentaires, quelques courts, un moyen, Bootleg (2017) et un premier long métrage avec Queen Tut, bien dans l’esprit du cinéma LGBTQ+, mais avec un supplément d’âme, une vibrance dans les scènes les plus importantes, un petit défi en soi tenant compte que les pays de ses origines, ce genre d’histoire serait impensable, même si certains projets passés sous silence se sont avérés des échecs.

Surprenant de voir Malibu – rôle tenu avec un extraordinaire sens du rythme et de la répartie par la transgenre Alexandra Billings, un véritable phénomène qui Un récit simple, sans ambages ni complications, sauf celles de s’affirmer dans ce premier long métrage de Reem Morsi, cinéaste canado-Égyptienne qui revendique les droits des minorités sexuelles comme les temps nouveaux le recommandent – la comédienne se donne totalement à ce rôle où les ambiguïtés disparaissent, les préjugés se défilent, les problèmes croisent par contre et la bonne humeur s’installe.

Morsi possède un ton pour le mélodrame; tous les films sous la bannière camp profite de ce genre pour mousser le tempérament de la mouvance LGBTQ+. Mais chez Morsi, aucune revendication militante, un soin apporté à la lutte sans victimes, un recours adroit envers les personnages qui se cherchent.

Comme Nabil, ce jeune égyptien qui, après la mort de sa mère au pays, vient rejoindre son père à Toronto. Il espère ainsi faire son coming-out même si cela va prendre des chemins de traverse incontournable. Aucun détail sur cette question, à vous de les découvrir, un mélange de drame et de comédie bien ficelé par une réalisatrice qui connaît très bien le sujet et surtout le milieu.

Entre nous, gens du pays… et pourquoi pas ?

Mais surtout la réalisation que malgré les apparences, fort trompeuses, l’homophobie est encore présente, voir même croissante, au Canada (ce qui inclut notre Belle Province, comme on la nommait il n’y a pas si longtemps). Reem Morsi présente ces paradoxes où la tolérance ou son manque se vouvoient dans des étranges dialogues qui ne mènent à rien.

Le sens de la famille, sa propre, retrouvée, qu’on essaie d’amender à travers des tractations psychologiques fort compliquées – comme essayer de faire comprendre à un père que l’on est gai, point final et qu’on est styliste.

Mais surtout, un enthousiasme de toutes les participantes et participants. Et puis un casting composé d’acteurs/actrices issu(es) du Moyen-Orient.

Une histoire d’amour fort probable entre Nabil (Ryan Ali, qui prend un peu de temps à affirmer autant son rôle que son identité) et un jeune homme issu de son pays qui, montrant que les LGBTQ+ des groupes ethniques au Canada s’organisent petit à petit pour que leurs voix soient entendues. Good Luck!

Quelques défauts de mise en scène, pas très graves, comme si prise par son sujet, Mori se laisser tenter vers des séquences trop évidentes. Rien de grave dans cette entreprise un peu risquée qui en fin de compte, rapportera quelques sourires, des petites larmes de circonstance et quelques spectacles sur scène qui combleront certains.

Mais surtout, un enthousiasme de toutes les participantes et participants. Et puis un casting composé d’acteurs/actrices issu(es) du Moyen-Orient.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Reem Morsi

Scénario
Abdul Malik
Bryan Mark
Kaveh Mohebbi
Direction photo
Issa Shah
Montage
Ben Lee Allan

Musique
Suad Bushnaq

Origine
Canada

Année : 2023 – Durée : 1 h 31 min
Langue
V.o. : anglais, arabe ; s.-t.a.

Queen Tut

Reem Morsi

Dist. [ Contact ] @
Sphēre Films
[ Fae Pictures ]

Diffusion @
Cinephobia Releasing

VSD et DVD
Dès le mardi 11 juin 2024

Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]