Retour à Séoul

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Pascal Grenier

Le FILM
de la semaine.

Entre

force

et

liberté

 

Présenté dans la section Un certain regard à Cannes l’an dernier, Retour à Séoul est le second long métrage de fiction de Davy Chou. Un film qui s’inspire librement du récit bien réel d’une amie Laure Badufie, adoptée à l’âge d’un an en Corée et qui à travers son association Racines coréennes accompagne ceux qui souhaitent renouer avec leurs origines.

Ayant lui-même une double nationalité, franco-cambodgienne, le réalisateur s’est senti si touché par ce parcours de vie qu’il en a fait le sujet de ce second long métrage six ans après Diamond Island (inédit au Québec).

Retour à Séoul peut se voir comme un film assez minimaliste se divisant en deux parties. D’une part, on suit le personnage central de Freddie, cette jeune femme française partie sur un coup de tête deux semaines à Séoul à la recherche de ses parents biologiques. Elle y rencontre un univers radicalement différent de ce qu’elle a vécu en France et que cette quête d’identité n’est pas. Son père biologique la perçoit comme une Coréenne alors qu’elle-même se définit comme une Française. Elle fait face à un conflit culturel et émotionnel qui va la forcer à faire un choix après ce court séjour de deux semaines.

Comme une fausse sensation de déjà-vu.

Si la première partie est plus intime, le récit adopte une approche différente dans une seconde partie plus fragmentée et enluminée se déroulant quelques années plus tard en Corée, là où Freddie s’est installée. De par ses us et coutumes, ce nouvel environnement perçu au départ comme toxique devient une source de force et de confiance au fil du temps. Cette transition se transpose à travers ses états d’âme et elle n’hésite pas à imposer ses conditions.

[ Freddie ] un personnage énigmatique et imprévisible qui nage entre deux eaux et qui cherche à se forger une identité propre dans sa nouvelle vie. Un personnage qui ne cesse de se réinventer et surtout de se réaffirmer.

 

Dans la peau de Freddie, on découvre la nouvelle venue Park Ji-min. Cette actrice non professionnelle crève l’écran et elle parvient à rendre avec justesse toute une gamme d’émotion en l’espace d’un regard ou d’un geste (la fabuleuse scène de danse dans le bar). C’est un beau portrait d’une femme libre qu’elle incarne avec spontanéité et d’un charme désinvolte. Un personnage énigmatique et imprévisible qui nage entre deux eaux et qui cherche à se forger une identité propre dans sa nouvelle vie. Un personnage qui ne cesse de se réinventer et surtout de se réaffirmer.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Davy Chou

Scénario
Davy Chou
Direction photo
Thomas Favel

Montage
Dounia Sichov
Musique
Jérémie Arcache
Christophe Musset

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France / Allemagne

Belgique / Roumanie
Cambodge / Qatar
Corée du Sud
Année : 2022 – Durée : 1 h 59 min
Langue(s)
V.o. : anglais, français, coréen; s.-t.a. ou s.-t.f.

Return to Séoul
Huíshŏu ērhŏu

 

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ MK2 Films ]
Diffusion @
Cinémathèque québécoise
 Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]