She Came to Me
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 6 octobre 2023
Un compositeur en proie au syndrome de la page blanche retrouve l’inspiration après une rencontre inattendue.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Les
ressacs
de
l’amour
Sur une scène d’une salle de spectacle dans un décor minimaliste évocateur, une femme, après avoir séduit un homme, s’en débarrasse promptement.
Le titre de cet opéra contemporain est le même que celui du long métrage. Steven, le compositeur, en promenant son chien, se fait plus tôt, la réflexion à haute voix que tous les passants ont des histoires qui pourraient être des sujets d’opéra. Il ne croyait pas si bien dire. Le scénario de Rebecca Miller, fille du célèbre dramaturge Arthur Miller, réunit des êtres de divers milieux dans cette comédie romantique flirtant à certains moments avec le drame. Steven est marié avec sa psychiatre qui a une vie hyper rangée qu’elle nettoie avec ardeur dans un décor où domine le blanc. Des rues transversales et plus ou moins sales mènent Steven à rencontrer Katrina dont le prénom rappelle le fameux ouragan et qui est une marinier de Louisiane. Marisa Tomei illumine de tout son talent ce personnage qui aurait pu être casse-cou.
La direction photo de Sam Levy, jouant sur les changements de cadre, fournit un bel écrin à cette exploration de certains lieux de la région new-yorkaise amenée par les sinuosités du récit.
L’amour entre deux adolescents, étudiants doués à une école secondaire, offre un contrepoint en apparence plus léger aux relations entre les adultes. Brian d’Arcy James réussit en quelques séquences à camper Trey, le beau-père de Thereza, employé tatillon du système judiciaire et féru de la guerre de Sécession. Le couple Magdalena-Trey a d’ailleurs quelques similitudes avec celui de Steven et Patricia. Peter Dinklage assoit avec subtilité les changements de ton qui meuvent son artiste pendant qu’Anne Hathaway rend plausible le parcours déconcertant de cette thérapeute.
La direction photo de Sam Levy, jouant sur les changements de cadre, fournit un bel écrin à cette exploration de certains lieux de la région new-yorkaise amenée par les sinuosités du récit. Au moins, deux mises en abyme, portées par la musique de Bryce Dessner, s’y retrouvent. L’ensemble, par son côté incongru, ne réussit pourtant pas à égaler le plaisir que procurait le précédent Maggie’s Plan.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Rebecca Miller
Scénario
Rebecca Miller
Direction photo
Sam Levy
Montage
Sabine Hoffman
Musique
Bryce Dessner
Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2023 – Durée : 1 h 42 min
Langue(s)
V.o. : anglais
She Came to Me
Dist. [ Contact ] @
V V S Films
[ Protagonist Pictures ]
Diffusion @
Cineplex
Visa de classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]