Showing Up
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 14 avril 2023
À Portland, une sculptrice prépare une exposition.
CRITIQUE.
★★★
texte
LUC CHAPUT
Les hauts
et
les bas
de la vie
d’une artiste
Un soir, une locataire téléphone à sa propriétaire pour se plaindre de différentes choses. À la fin de cette diatribe, elle emploie une formule étonnante de politesse.
Le succès de First Cow, le précédent long métrage de cette cinéaste, fin mélange de western et de chronique sociale dans l’Oregon de la fin du 19e siècle, nous portait à espérer de grandes choses de cette nouvelle réunion entre Michelle Williams et la réalisatrice de Wendy and Lucy.
Lizzy travaille à temps partiel dans une école d’art de Portland qui offre de nombreux cours et ateliers sur la pratique artistique et la connaissance de soi. Les annotations humoristiques de la réalisatrice et de Jonathan Raymond, son coscénariste, égratignent avec gentillesse les travers de cette institution sise dans cette ville d’Oregon dans le Nord-Ouest des États-Unis et ayant encore une image hippie.
Lizzy est également sculptrice et ses petites statues en glaise sont à la fois diverses et similaires dans leurs représentations de la condition féminine. Elle vit dans un logement d’un duplex, propriété de sa consœur Jo qui a également une exposition à préparer, ce qui augmente le stress entre les deux. Divers événements anodins ou plus risqués troublent la concentration de Lizzy dont les parents sont également dans le milieu artistique.
La vie d’un pigeon blessé, les actions d’un chat, les élucubrations d’un frère sont insérées par Reichardt dans une mise en scène aux multiples courtes séquences dans lesquelles la timidité de Lizzy transparaît jusqu’au vernissage.
Reichardt, par ailleurs artiste en résidence et professeure dans une université, était peut-être trop près de son sujet pour en donner une vision plus critique.
Michelle Williams, après le rôle flamboyant dans The Fabelmans, incarne avec précision cette artiste qui semble vivre sa vie sotto voce. Hong Chau, révélée dans The Whale et The Menu, lui donne la réplique avec autorité. L’ensemble des autres acteurs apportent leurs petites briques individuelles à ce portrait doux-amer d’une communauté artistique. Reichardt, par ailleurs artiste en résidence et professeure dans une université, était peut-être trop près de son sujet pour en donner une vision plus critique.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Kelly Reichardt
Scénario
Jonathan Raymond
Kelly Reichardt
Direction photo
Christophe Blawelt
Montage
Kelly Reichardt
Musique
Ethan Rose
Genre
Comédie dramatique
Origine
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 48 min
Langue
V.o. : anglais; s-.t.f.
Les filles
Dist. [ Contact ] @
Sphere Films
[ A24 ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]