Sing Sing

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 9 août 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT
Des prisonniers s’échappent un peu de leur réel en formant une troupe de théâtre.

 

Le FILM
de la semaine

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★★

Entre les murs

Les (nombreux) films inspirés de faits vécus, retravaillés ou pas, selon le regard des cinéastes, ont ceci de particulier qu’ils laissent la majorité des spectateurs ébahis devant la diversité de voix et la panoplie de comportements sociaux. Plus que tout, le « marginal » fascine, bouleverse, fait fantasmer, suscite le débat sur cette ligne fine entre le Bien et le Mal.

Signataire de quatre courts sujets et un premier long, l’inédit Transpecos (2016) – terme qui veut dire extrême ouest du Texas – boudé par le public, mais encensé par la plupart des membres du sacro-saint Metascore, Greg Kwedar fait désormais partie des grands avec Sing Sing, œuvre unique, oscarisable, bénéficiant de la présence de grands comédiens, incluant des figurants, de vrais prisonniers, qui se donnent littéralement et entièrement corps et âme à cet exercice de style en même temps que récit émouvant, mené tambour battant sans véritablement exercer trop de pression sur ce plan.

Effectivement, puisque la mise en scène de Kwedar, qui évoque, par moments, celle des frères Taviani dans César doit mourir (Cesare deve morire, 2012), celle-ci, axée plus sur le côté rituel de la représentation, privilégie le naturel du huis clos, qu’il s’agisse des cellules d’enfermement, d’isolement, des cantines ou même encore des extérieurs ou seul le bleu du ciel sert d’alibi réformateur ou encore libérateur.

Apprendre à se connaître.

Deux forces de la nature se confrontent et finissent par assembler une ode finale à l’amitié conquérante ; John Whitfield, à qui le désormais célèbre Colman Domingo rend pleinement justice dans un jeu profond entre la paix intérieure, le profond désir de créer par les mots et la scène (on se souviendra de Burt Lancaster dans Birdman of Alcatraz / Le prisonnier d’Alcatraz, l’excellent film du grand John Frankenheimer), la nécessité de composer avec plusieurs âmes sensibles ou encore compatissantes ; d’autre part, Clarence Maclin, ancien de Sing Sing, l’institution carcérale, jouant son propre rôle avec une sensibilité latente, cachée sous des dehors de fausse virilité sans concessions. Il surmonte les épreuves, s’entête à vouloir imposer des changements pour un pièce en devenir. Comédie ou drame, telle est la question.

Violence, sexualité, marginalité excessive, autant de codes des drames carcéraux qu’évitent un cinéaste qui, désormais, ne peut plus revenir en arrière. Ses prochaines réalisations devront confirmer leur originalité.

Un film essentiellement inhabituel autant pour les cinéphiles avertis que pour un public exigeant, friand de découvertes hors du commun, d’un « vrai cinéma » et susceptible de mieux comprendre quelques principes fondateurs du behaviorisme.

La direction photo de Pat Scola (du récent, toujours en salle, A Quiet Place: Day One / Un coin tranquille – Jour 1) et le montage de Parker Laramie contribuent de faire en sorte que la cohésion entre la narration et l’expérience formelle demeure des plus équilibrées.

Un film essentiellement inhabituel autant pour les cinéphiles avertis que pour un public exigeant, friand de découvertes hors du commun, d’un « vrai cinéma » et susceptible de mieux comprendre quelques principes fondateurs du behaviorisme.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Greg Kwedar

Scénario : Greg Kwedar, Clint Bentley. D’après
The Sing Sing Follies,
de John. H. Richardson et
Breakin’ the Mummy’s Code, de Brent Buell.

Sur une idée de Clint Bentley, Greg Kwedar,
Clarence Maclin & John Divine G Whitfield
Direction photo : Sayombhu Mukdeeprom
Montage : Noemi Katharina Preiswerk
Musique : Hardis Stefánsdótir

Genre(s)
Drame social
Origine(s)
États-Unis

Année : 2023 – Durée : 1 h 46 min
Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f.
Sing Sing

Greg Kwedar

Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Elevation Pictures ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]