Sisters
[ Minuit au Parc ]
EN BREF.
★★★★
texte
Pascal Grenier
Sueurs froides garanties
En 1972, le jeune Brian De Palma (qui n’avait réalisé jusqu’à là que des comédies satiriques engagées comme Greetings et Hi, Mom!, tous deux avec un Robert De Niro encore grandement méconnu lui aussi, s’impose avec un petit suspense horrifique à petit budget (500 000 $). Vouant une admiration sans bornes à Alfred Hitchcock, le jeune De Palma alors âgé de seulement 31 ans offre un premier grand tour de manivelle avec ces hommage à son idole et maître à penser de toujours, entre autres avec ce thriller diablement efficace et inventif qui renvoie à la fois à Rope (La corde), Rear Window (Fenêtre sur cour) et Psycho (Psychose). Une immense réussite autant sur le plan de la mise en scène que dans sa façon d’aborder la notion du double au cinéma, un de ses thèmes de prédilection tout au long de son illustre carrière.
Tourné en 35 mm, avec des séquences en 16, s’il faut voir (ou revoir) Sisters (Sœurs de sang) sur grand écran, c’est d’abord pour une scène-clé, véritable séquence d’anthologie, avec cette utilisation de l’écran divisé, un procédé qu’il répétera avec autant de brio dans Carrie (Carrie au bal du diable), quatre ans plus tard.
Et avec ce premier film important de sa carrière, le cinéaste caressait également le rêve de travailler avec le grand compositeur américano-allemand Bernard Herrmann qui ajoute des sonorités sinistres au suspense avec une trame aussi inspirée que ces grandes compositions pour Hitchcock.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Briand De Palma
Origine(s)
États-Unis
Année : 1973 – Durée : 1 h 32 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence]
Diffusion @
Cinéma du Parc
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]