Small Things Like These
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 08 novembre 2024
Un livreur de charbon découvre une prison pour jeunes femmes dans sa localité.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Prendre position
Dans la campagne irlandaise, le conducteur d’un camion croise un garçon sur le bord de la route. Il va à sa rencontre et remarque qu’il a ramassé des branches. Il s’enquiert de sa famille, lui souhaite Joyeux Noël en lui donnant un peu d’argent.
Nous sommes durant l’hiver 1985 dans le sud-est de l’Eire et la lumière du soleil y est parcimonieuse à cette période de l’année. Bill Furlong est gérant et livreur pour une compagnie de livraison de charbon et de charbon de bois dans cette localité. Il croise ainsi dans ces pérégrinations de nombreux clients. Son travail lui macule les mains qu’il lave et brosse diligemment à son retour à la maison. Il est le père attentif de cinq filles. Lors d’une de ces livraisons, il voit une adolescente menée de force dans une autre partie plus difficile d’accès de l’immeuble abritant l’école de ses filles.
Le scénario d’Enda Walsh adaptant le court roman de Claire Keegan1 nous montre, en suivant le camionneur, la vie de ces quidams avec ses préparatifs pour les Fêtes. La mise en scène du Belge Tim Mielants diversifie ses perspectives détaillant ainsi les rues étroites pentues, les places et les étendues encore plus vastes. La répétition quotidienne de ce nettoyage personnel prend une tournure plus dramatique. Elle est le temps de l’irruption de souvenirs sur son enfance en partie heureuse avec sa mère dans une belle propriété dans laquelle La Pavane pour une infante défunte de Ravel rajoutait une autre couleur.
Furlong comprend alors le lien qui l’unit indirectement à ces jeunes filles dont il a vu en partie les déplorables conditions de vie qu’avait décrites, il y a plus de vingt ans et de forte manière, The Magdalene Sisters de Peter Mullan.
Cillian Murphy, par ailleurs un des producteurs, incarne avec une ardeur contenue et avec toutes les fibres de son être, ce père qui donnera, avec tous les risques que cela comporte, un sens plus concret à sa célébration de la charité dans la période de l’Avent.
Eileen Walsh, qui interprète Eileen l’épouse attentionnée de Bill, y jouait alors Harriet, une de ces jeunes femmes maltraitées et employées à vil salaire. En Mary, la mère supérieure de cet asile-prison, Emily Watson en quelques scènes rend palpable la morgue, les menaces sous-jacentes et le dévoiement de l’esprit chrétien qui anime son organisation. Cillian Murphy, par ailleurs un des producteurs, incarne avec une ardeur contenue et avec toutes les fibres de son être, ce père qui donnera, avec tous les risques que cela comporte, un sens plus concret à sa célébration de la charité dans la période de l’Avent.
1 Elle est également l’auteure du roman Foster adapté en The Quiet Girl.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Tim Meliants
Scénario : Enda Walsh; d’après le
roman éponyme de Claire Keegan
Direction photo : Frank van den Eeden
Montage : Alain Dessauvage
Musique : Senjan Jansen
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Irlande / Belgique
Canada
Année : 2024 – Durée : 1 h 38 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Small Things Like These
Dist. [ Contact ] @
Cineplex Pictures
[ Lionsgate ]
Diffusion @
Cineplex
Classement
GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]