Soigner l’esprit

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 11 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
Exploration intimiste de certaines avancées en santé mentale.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Fenêtres

d’espoir

Une femme participe en tant que personne-ressource à un groupe de soutien montréalais sur la santé mentale.

Depuis Les fous crient au secours de Jean-Charles Pagé au début des années 60, la perception de la santé mentale a beaucoup changé au Québec et ailleurs dans le monde. Des grandes compagnies participent par des campagnes publicitaires et autres fondations à rendre plus accessibles certains outils. La réalisatrice-productrice Catherine Mullins nous propose ici un voyage instructif dans certains avancées dans ce domaine.

Une expression du for intérieur.

Elle construit ce périple autour de deux personnes très différentes, Alo est un étudiant verbomoteur, monologuiste anglophone. Myriam Anouk est plus discrète dans son approche des gens. La caméra de Michael Wees les accompagne de manière différente. Elle suit Alo à ses spectacles, dans certaines rencontres de groupe et l’interviewant aussi de manière directe. Myriam est vue dans de plus petits comités ou dans des échanges avec un seul individu.

Autour de ce tronc central, une rencontre avec Joanna Greenberg, auteure du fameux roman autobiographique I Never Promised You a Rose Garden, nous fait remonter le temps jusqu’à la psychothérapeute Frieda Fromm-Reichmann et à son approche plus égalitaire dans les rapports patient-médecin. Des courts topos avec des médecins chercheurs et un journaliste d’enquête nous alertent sur les conséquences à long terme des médicaments.

Tourné dans une lumière attrayante, l’ensemble donne toutefois peu la parole aux contradicteurs mais apporte des points de référence pour des recherches ultérieures, suscitées par exemple par des témoignages bouleversants.

Par le biais de voyages ailleurs aux États-Unis et en Grande-Bretagne, des incursions dans la psychiatrie critique et des programmes d’aide familiale sont aussi mises en évidence.

Tourné dans une lumière attrayante, l’ensemble donne toutefois peu la parole aux contradicteurs mais apporte des points de référence pour des recherches ultérieures, suscitées par exemple par des témoignages bouleversants.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Catherine Mullins

Scénario
Catherine Mullins

Direction photo
Michael Wees

Montage
Vidal Béique,
Étienne Patry

Patrick J. Clune

Musique
Éric Lemoyne

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada

Année : 2020 – Durée : 1 h 29 min

Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a. ou s.-t.f.

Saving Minds

Dist. [ Contact ] @
Filmoption International

Classement
Visa GÉNÉRAL

En salle(s) @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]